kinotayo2020KINOTAYO  |  14e festival du cinéma japonais contemporain

Du 24 au 26 janvier 2020 En partenariat avec l’association Kinotayo

Vendredi 24 janvier | 20h00 | Soirée d’ouverture | TENZO

Samedi 25 janvier | 20h00 | L’HOMME QUI VENAIT DE LA MER
Samedi 25 janvier | 22h00 | AND YOUR BIRD CAN SING
Dimanche 26 janvier | 15h30 | SHINJUKU TIGER

4 films : 18 € / 1 film : tarif habituel Méliès

Le cinéma asiatique, et plus particulièrement le cinéma japonais, montre une belle vitalité en ce début d’année 2020. À l’occasion de cette quatorzième édition du festival KINOTAYO à Pau, nous avons choisi de vous faire découvrir les nouveaux films de réalisateurs qui ont déjà fait leurs premières armes depuis quelques années et qui réussissent à se renouveler en allant explorer des territoires qu’ils n’avaient pas encore travaillés : de la fiction au documentaire, voire en mélangeant fiction et documentaire. Quel que soit le genre choisi, cette génération de réalisateurs se veut le témoin de son époque et des transformations sociétales de son pays.
Nous vous invitons à profiter de ces quelques séances pour effectuer ce voyage contemporain au pays du soleil levant..

 


Vendredi 24 janvier | Soirée d’ouverture 

20h TENZO / Katsuya Tomita

Japon / 2019 / 1h03 / vostf / documentaire-fiction

En présence de Kiyoji Katakawa, membre fondateur du festival Kinotayo

Chiken, moine bouddhiste vivant dans la préfecture de Yamanashi, propose en parallèle de son activité au temple, des services aux citoyens de sa communauté à travers des cours de cuisine ou un service de prévention par l’écoute téléphonique. A Fukushima, son collègue Ryugyo, dont la famille et le temple ont été ravagés par le tsunami, doit se contenter de travailler comme ouvrier au déblaiement de la terre, tout en consolant les victimes vivant dans des préfabriqués.

 

Samedi 25 janvier

20h L’HOMME QUI VENAIT DE LA MER / Koji Fukada

Japon / 2018 / 1h28 / vostf / avec Dean Fujioka, Taiga, Junko Abe, Adipati Dolken

Sur les rivages de la province indonésienne d’Aceh, un jeune homme vient d’être rejeté par la mer. Il semble japonais mais ne dit pas un mot. Tout le village est fasciné par celui qu’ils prénomment Laut, et qui démontre bientôt d’étranges pouvoirs. Sa présence va avoir une grande influence sur les petites histoires de chacun.

22h AND YOUR BIRD CAN SING / Sho Miyake

Kimi no tori wa utaeru / Japon / 2018 / 1h46 / vostf / avec Tasuku Emoto, Shota Sometani, Shizuka Ishibashi

Le personnage principal sans nom «Je» travaille dans une petite librairie dans la banlieue de Hakodate au nord du Japon et partage un appartement avec son ami Shizuo. Sa collègue Sachiko est en couple avec le gérant, plus âgé qu’elle. Cependant elle se découvre des sentiments pour «Je» et décide de rompre avec son patron. Quand Shizuo rencontre Sachiko, lui aussi commence à éprouver de l’affection pour elle.

 

Dimanche 26 janvier | 15h30

SHINJUKU TIGER / Yoshinori Sato

Japon / 2019 / 1h23 / vostf / documentaire

SHINJUKU TIGER, personnage emblématique du quartier de Shinjuku (Tokyo) depuis près de 50 ans, arpente les rues affublé d’un masque de tigre et d’une tenue excentrique et bariolée. Le filmant dans son quotidien de livreur de journaux ou au hasard de ses rencontres nocturnes, la caméra de Yoshinori Sato brosse le portrait sensible d’un homme libre, cinéphile, idéaliste et à contre courant de son temps. Se dessine en creux l’évolution du quartier de Shinjuku, jadis épicentre de la contre-culture du Japon des années 70. Narré par l’actrice Shinobu Terajima, ce film est une ode à la libre expression de soi, aux antipodes d’une société soumise au dictat des normes sociales..

lien youtube de la bande annonce

Partager

Cinéma Le Méliès - 6 Rue Bargoin 64000 Pau

05.59.27.60.52 - contact@lemelies.net - Mentions Légales - Plan du site