atlantiqueLundi 11 novembre à 18h15

Rencontre avec Geneviève Jacques, présidente de l’association la Cimade de 2013 à 2018 partenaire de la soirée.

Atlantique / Mati Diop

France - Sénégal - Belgique / 2019 / 1h45 vostf /avec Mama Sané, Ibrahima Traore, Abdou Balde
GRAND PRIX FESTIVAL DE CANNES 2019

Dans une banlieue populaire de Dakar, les ouvriers d’un chantier, sans salaire depuis des mois, décident de quitter le pays par l’océan pour un avenir meilleur. Parmi eux se trouve Souleiman, qui laisse derrière lui celle qu’il aime, Ada, promise à un autre homme. Quelques jours après le départ en mer des garçons, un incendie dévaste la fête de mariage d’Ada et de mystérieuses fièvres s’emparent des filles du quartier. Issa, jeune policier, se lance dans une enquête, loin de se douter que les esprits des noyés sont revenus..

 


figuresdelombreMardi 12 novembre à 20h15

Dans le cadre du festival accès)s( #19 : d’un Soleil à l’autre

en partenariat avec accès)s(

Les figures de l’ombre / Theodore Melfi

Hidden Figures / États-Unis / 2018 / 2h07 / vostf / avec Taraji P. Henson, Octavia Spencer, Janelle Monáe

Le destin extraordinaire des trois scientifiques afro-américaines qui ont permis aux États-Unis de prendre la tête de la conquête spatiale, grâce à la mise en orbite de l’astronaute John Glenn. Maintenues dans l’ombre de leurs collègues masculins et dans celle d’un pays en proie à de profondes inégalités, leur histoire longtemps restée méconnue est enfin portée à l’écran.

 


un flic sur le toitBobine du Jeudi 14 novembre à 20h30 

Rencontre avec Patrice Chambon, intervenant cinéma

Un flic sur le toit / Bo Widerberg

Mannen på taket  / Suède / 1976 / 1h47 / vostf / avec Carl-Gustaf Lindstedt, Sven Wollter, Thomas Hellberg

Suède, années 70. Le commissaire Nyman, figure controversée de la police suédoise, malade, est retrouvé égorgé dans sa chambre d’hôpital. Le commissaire Beck est chargé de l’enquête. Tiré du roman L’Abominable Homme de Säffle de Maj Sjöwall et Per Wahlöö, fondateurs du polar nordique et créateurs du commissaire Beck, figure mondialement connue. Le film mène une réflexion très actuelle sur le contrôle des forces de police dans les démocraties occidentales. Sa force repose sur une direction d’acteurs précise mais encourageant l’improvisation, un réalisme minutieux et une perfection visuelle réputée..

Prolongez ce moment au Café Méliès autour d’un verre sélectionné par LES PAPILLES INSOLITES.

Film seul lundi 18 novembre à 18h

 


jeune bergereDimanche 17 novembre à 18h

Projection suivie d’un échange avec Uriell Choquet animatrice Installation Transmission, en présence de paysan.ne.s du Béarn.
En partenariat avec l’ABDEA (Association Béarnaise pour le Développement de l’Emploi Agricole membre du Réseau de l’Agriculture Paysanne)

Jeune bergère / Delphine Détrie

France / 2018 / 1h31 / documentaire

Stéphanie est une jeune mère célibataire. Parisienne d’origine, elle a tout quitté pour réaliser son rêve et vivre plus près de la nature. Installée en Normandie, au cœur des prés salés du Cotentin, elle se réinvente en apprenant le métier de bergère. À la tête de son troupeau, elle découvre au quotidien les joies et les difficultés de sa nouvelle vie rurale. Bel hommage à toutes ces initiatives inconfortables qui contestent l’élevage productiviste et prônent une agriculture à taille humaine.

 


just kidsLundi 25 novembre à 20h

Débat sur l’insertion par le sport en présence du réalisateur Mathias Pardo et de Dian Malal Koulibaly,
protagoniste du film.

En partenariat avec la ville de Billère et le collectif FestiSol.

Tarifs 5€ et 4,50€ moins de 26 ans

Just Kids / Mathias Pardo

France / 2018 / 1h35 / documentaire

Le film raconte le destin de Steve, Issouf et Dian Malal, 16 ans,  arrivés seuls en France depuis le Cameroun, la Côte d’Ivoire et la Guinée et livrés à eux-mêmes. Ils se battent pour prouver leur minorité aux autorités françaises afin d’être mis à l’abri. Leur existence prend un nouveau départ lorsqu’ils croisent la route de Maud Anglivel, une jeune étudiante en droit de 24 ans qui a décidé de monter une équipe de foot composée de jeunes migrants. Cette équipe de foot au destin hors du commun va alors les réunir et changer leur vie..

 


les conquerantesMardi 26 novembre à 20h15

En présence des associations : Du Côté Des Femmes, l’APAVIM, le CIDFF et le Planning Familial,
dans le cadre la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.

Les conquérantes / Petra Biondina Volpe

Die Göttliche Ordnung / Suisse / 2017 / 1h36 / vostf / avec Marie Leuenberger, Bettina Stucky, Ella Rumpf

Woodstock, Flower Power, révolution sexuelle: trois ans se sont écoulés depuis mai 68 mais la vague de libération ne semble pas avoir atteint le petit village suisse d’Appenzell. En mère au foyer exemplaire, Nora ne conçoit d’ailleurs pas sa vie autrement. Pourtant, à l’approche d’un référendum sur le droit de vote des femmes, un doute l’assaille: et si elles s’affirmaient davantage face aux hommes ? A mesure que Nora propage ses drôles d’idées, un désir de changement s’empare du village, jusque chez les plus récalcitrantes…
Ce film est présenté dans le cadre de la programmation de la semaine de Lutte contre les violences faites aux femmes organisée par la ville de Pau et ses partenaires à l’occasion du 25 novembre, déclaré par l’ONU il y a 20 ans comme la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes..

 


gloria mundiJeudi 28 novembre à 20h15

Rencontre avec Robinson Stévenin, l'un des acteurs principaux.

Gloria Mundi / Robert Guédiguian

France / 2019 / 1h46 / avec Gérard Meylan, Anaïs Demoustier, Robinson Stévenin

Daniel sort de prison où il était incarcéré depuis de longues années et retourne à Marseille. Sylvie, son ex-femme, l’a prévenu qu’il était grand-père : leur fille Mathilda vient de donner naissance à une petite Gloria.
Le temps a passé, chacun a fait ou refait sa vie…
En venant à la rencontre du bébé, Daniel découvre une famille recomposée qui lutte par tous les moyens pour rester debout. Quand un coup du sort fait voler en éclat ce fragile équilibre, Daniel, qui n’a plus rien à perdre, va tout tenter pour les aider..

 


nouvelle cordeeVendredi 29 novembre à 20h15

En présence de la réalisatrice Marie-Monique Robin

Nouvelle cordée / Marie-Monique Robin

France / 2019 / 1h54 / documentaire

C’est l’histoire de l’expérimentation « Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée », qui a été lancée dans l’agglomération de Mauléon (Deux-Sèvres) en 2015. À l’époque, Pierrick, Anne, Sébastien et les autres vivent dans une grande précarité. Quatre ans plus tard, ils sont salariés dans la première « entreprise à but d’emploi » de France. Et leur vie a changé. À leurs côtés depuis le début de cette incroyable aventure humaine et collective, la caméra capte la transformation physique et morale. À l’heure des « gilets jaunes », un film pour montrer qu’il est possible de concilier solutions de fins de mois et de fin du monde.

 


COUVcapdcnousdu 09 au 13 octobre 2019

Pour sa deuxième édition, ces rencontres continuent d’explorer l’actualité foisonnante du
paysage cinématographique de notre (grande) région.

C’est arrivé près de chez nous !#2

un clic ici pour lire la programmation détaillée

Lier l’ici et l’ailleurs, ouvrir nos écrans sur l’horizon cinématographique de notre région, aller à la rencontre de celles et ceux qui participent à la fabrication du cinéma d’aujourd’hui, qu’il soit couleur locale ou couleur universelle : ce sont les objectifs affichés de cette deuxième édition de «C’est arrivé près de chez nous !»

Cette notion de proximité («chez nous») couvre un champ très vaste, en réalité : un tournage dans la région, un festival voisin, une collectivité territoriale (essentiellement la Région Nouvelle-Aquitaine) qui soutient une production tournée à l’autre bout du monde, un professionnel du cinéma qui fait le choix de vivre ici plutôt que de rejoindre la capitale,...

 


couvbobine19Les BOBINES DU JEUDI / saison 2019-2020

Perles rares et chefs-d’oeuvre oubliés en version restaurée

Toutes ces séances sont présentées par des intervenants cinéma.

En partenariat avec l’Agence de Développement Régional du Cinéma, la Caisse d’Action Sociale des électriciens et gaziers
et avec la complicité de la Cave Bistrot Les Papilles Insolites.

03 octobre | Jackie Brown | Quentin Tarantino   
17 octobre | Bouge pas, meurs et ressuscite | Vitali Kanevski
31 octobre | La rivière rouge | Howard Hawks
14 novembre | Un flic sur le toit | Bo Widerberg  Predator | John mac Tiernan

 


nouvel horizon meliesNOUVEL HORIZON POUR LE MELIES

Ca y est, la fumée blanche est sortie ce vendredi 23 mars 2018 !

Après 2 ans de dialogue compétitif (dispositif qui permet un dialogue permanent entre les équipes d'architectes, les futurs utilisateurs et les élus), le choix s'est porté sur l'équipe MOG composée de la SARL MOG Architectes (Bordeaux), de l'architecte paloise Séverine Tardieu, de IdB Acoustique (Pessac), de la société KANJU scénographie (Saint Cannat - 13) et des sociétés Bernadberoy Ingénierie, C.A.R.T.E, 3 CSI et Alain Biasi.
C'est donc cette équipe qui va avoir la lourde charge de définir le projet du Foirail qui abritera 3 salles de cinéma pour le Méliès (500 places au total, réparties comme suit : 300 / 120 / 80) et 1 salle de spectacle pour Espaces Pluriels et l'OPPB (500 places).

C'est en quelque sorte une première pierre édifiée. D'ici 2020, ce dialogue va continuer en vue de préparer ensemble l'outil le plus adapté à nos besoins, afin d'accueillir le public dans les meilleures conditions possibles (technique, accueil, convivialité).

Les plans qui ont permis à cette équipe d'être choisie donnent déjà une idée de l'organisation spatiale du bâtiment.

On a hâte !...

Cinéma Le Méliès - 6 Rue Bargoin 64000 Pau

05.59.27.60.52 - contact@lemelies.net - Mentions Légales - Plan du site