Le-Mammouth-PobalskiLundi 21 septembre à 20h45 / HISTOIRES INSOLITES D’ICI ET D’AILLEURS

Programme de courts métrages en présence des réalisateurs

LE KOLHKOZE FLEURI / Olivier Duchêne

2016 / 30’ / Fiction

L’ENTERREMENT  / Roland Alibert

2019 / 22’ / Fiction

LE MAMMOUTH POBALSKI / Jacques Mitsch

2005 / 39’ / Fiction


 


toniMardi 22 septembre à 21h

Présenté par Hans Hartje, enseignant à l’UPPA, président de l’ Association Carl Einstein-François Mazou, combattants de la Liberté.

Toni / Jean Renoir

France / 1934 / 1h22 / avec Charles Blavette, Celia Montalvan, Jenny Hélia

On connait « Toni » (1935) de Jean Renoir, film tourné en décors naturels et considéré comme précurseur du néo-réalisme ; ce que l’on sait moins, c’est qu’un écrivain allemand exilé en France, Carl Einstein (1885-1940), en a co-signé le scénario et les dialogues.
Einstein, par ailleurs historien de l’Art (La sculpture africaine, 1922 ; Georges Braque, 1934), avait participé  en 1919, à Bruxelles, au Conseil central des soldats, et s’est engagé, dès 1936, aux côtés des anarchistes (colonne Durruti) en Espagne.
En juillet 1940 on a trouvé son cadavre sur les bords du gave de Pau à Boeil-Bezing, où existe, depuis 1996, une association qui entretient sa mémoire....

La projection est précédée, de 18h à 20h, d’une conférence-spectacle à la Médiathèque André Labarrère de Pau.

 


ondine

Mercredi 23 septembre 20h45

Présenté par Mechthild Coustillac Maître de conférence Université de Toulouse Jean-Jaurès
En partenariat avec l’Institut Heinrich Mann, Pau

Ondine / Christian Petzold

Undine / France - Allemagne / 2020 / 1h30 / vostf / avec Paula Beer, Franz Rogowski, Maryam Zaree
OURS D’ARGENT MEILLEURE ACTRICE & GRAND PRIX DE LA CRITIQUE INTERNATIONALE FESTIVAL DE BERLIN

Ondine vit à Berlin, elle est historienne et donne des conférences sur la ville. Quand l’homme qu’elle aime la quitte, le mythe ancien la rattrape : Ondine doit tuer celui qui la trahit et retourner sous les eaux…
Cinéaste ancré dans l’Histoire et le réalisme de son pays, (BARBARA, PHOENIX, TRANSIT), Christian Petzold choisit de s’écarter lègèrement de cette ligne en revisitant le mythe d’Ondine dans un savant mélange d’exploration historique de Berlin et de petites touches oniriques. Il donne à son actrice Paula Beer l’occasion d’obtenir l’Ours d’argent de la meilleure actrice au 70e Festival de Berlin et obtient également le Grand Prix de la Critique Internationale..

 


couvanniv2 copieOctobre 2020 / Préparons ensemble les 30 ans du Méliès

Drôle d'année pour un anniversaire, mais quand il s'agit d'un 30e anniversaire, ça ne se brade pas. Eh oui, le cinéma Le Méliès aura 30 ans en octobre 2020. Nous espérons toutes et tous que nous serons sortis depuis longtemps de ce confinement bien frustrant et que nous pourrons fêter dignement ensemble cet anniversaire (sûrement le dernier avant notre déménagement au Foirail !...).

Pour nous préparer à ce joli moment, nous vous proposons de nous raconter en quelques lignes un souvenir du Méliès qui vous est propre (une anecdote, une séance, une rencontre, une émotion...) et nous ferons en sorte de le publier sur notre page Facebook et sur notre site pendant cette période confinée. Rassurez-vous, nous n'en resterons pas là mais cette matière sera un excellent point de départ pour ce 30e anniversaire.

A vos claviers/plumes/images, et envoyez vos souvenirs à contact@lemelies.net

Portez vous bien toutes et tous, et au plaisir de vous lire avant de vous revoir enfin.

L'équipe du Méliès

clic sur "lire la suite" pour les souvenirs partagés...

 


Suzi QMercredi 30 septembre / Soirée d’ouverture Rock This Town #13

en partenariat avec les ACP et Ampli

dès 18h Buvette et food-truck sur place

18h30 : Inauguration - Vernissage de l’exposition Baldo en sa présence

20h Suzi Q / Liam Firmager

Australie / 2019 / 1h38 / vostf / Première française

Suzi Q raconte l’histoire définitive et sans chichi de la fille de Detroit City qui a redéfini le rôle et l’image des femmes dans le rock’n’roll lorsqu’elle a fait le tour du monde en 1973. Suzi Quatro !.

22h30 Pastors of Muppets / Fanfare du Métal

Du métal joué par des cuivres, ça donne de l’or ! Un show energique et plein de bonnes vibes pour une ouverture de Rock This Town en fanfare.
film + concert = tarif unique : 10€* (*paiement par chèque ou espèces uniquement)

 


rtt bisRock This Town #13 / du 30 septembre au 04 octobre 2020

Festival International du Film musical de Pau

Documentaires, fictions, vidéo clips, concerts, rencontres, DJ set, expositions, salon du disque, conférences…

Festival international de films musicaux (un des premiers du genre en France), le Rock This Town Festival de Pau explore depuis 2007 le rock et les musiques actuelles en long et en large. Documentaires, fictions, courts métrages, biopics  sont présentés sur grand écran dans un festival protéiforme et ouvert à tous..

La 13ème édition du festival prévue en avril a du être annulée et se reporte donc à la rentrée. La compétition est abandonnée, mais pas la programmation, qui reste la même : une sélection de films inédits ou non diffusés en salle, des films de répertoire, des trésors underground. Ces films ont tous un lien avec les musiques actuelles : rock, electro, hip hop, jazz, world music… mais ne se limitent pas au simple alibi musical. Car derrière ces courants, ces histoires du rock que racontent ces films, c’est les cultures, les sociétés, les modes de vie, l’Histoire, les luttes, les utopies, les rêves et les révolutions qui crèvent l’écran.

Voir et télécharger toute la programmation par ici

vers le site spécial Rock This Town par ICI

 


nuit en or 2020Mardi 06 octobre à 20h30

Les Nuits en Or

2020 / 1h55 / Tarif unique : 5,20€

Oscar, César, Goya, Magritte... les Nuits en Or rassemblent le meilleur du court métrage ! Des films drôles, engagés, touchants, surprenants... c’est une invitation à la découverte des cultures du monde et des cinéastes de demain.

THE EGG / Jane Cho / Australie / 9’16
LA NUIT DES SACS PLASTIQUES /Gabriel Harel
France / 17’58 / César du court métrage d’animation 2020

BROTHERHOOD / Meryam Joobeur / Canada / 25’03

PILE POIL / Lauriane Escaffre et Yvonnick Muller
France / 20’57 / César du court métrage de fiction 2020

ENTRE SOMBRAS / Monica Santos et Alice Guimaraes / Portugal / 13’25
EXCESS WILL SAVE US / Morgane Dziurla-Petit / Suède / 14’55
GRANDAD WAS A ROMANTIC / Maryam Mohajer / Grande-Bretagne / 4’3

THE LAST 5 MINUTES OF THE WORLD / Juergen Heimüller / Allemagne / 8’

 


nouvel horizon meliesNOUVEL HORIZON POUR LE MELIES

Ca y est, la fumée blanche est sortie ce vendredi 23 mars 2018 !

Après 2 ans de dialogue compétitif (dispositif qui permet un dialogue permanent entre les équipes d'architectes, les futurs utilisateurs et les élus), le choix s'est porté sur l'équipe MOG composée de la SARL MOG Architectes (Bordeaux), de l'architecte paloise Séverine Tardieu, de IdB Acoustique (Pessac), de la société KANJU scénographie (Saint Cannat - 13) et des sociétés Bernadberoy Ingénierie, C.A.R.T.E, 3 CSI et Alain Biasi.
C'est donc cette équipe qui va avoir la lourde charge de définir le projet du Foirail qui abritera 3 salles de cinéma pour le Méliès (500 places au total, réparties comme suit : 300 / 120 / 80) et 1 salle de spectacle pour Espaces Pluriels et l'OPPB (500 places).

C'est en quelque sorte une première pierre édifiée. D'ici 2020, ce dialogue va continuer en vue de préparer ensemble l'outil le plus adapté à nos besoins, afin d'accueillir le public dans les meilleures conditions possibles (technique, accueil, convivialité).

Les plans qui ont permis à cette équipe d'être choisie donnent déjà une idée de l'organisation spatiale du bâtiment.

On a hâte !...

 


PepiLuciBomBobine Jeudi 1er octobre à 20h30 / Dans le cadre de Rock This Town #13

Film présenté et commenté par Magali Dumousseau Lesquer, professeure agrégée d’espagnol, maître de conférences à l’Université d’Avignon.

Pepi, Luci, Bom et autres filles du quartier / Pedro Almodóvar

Pepi, Luci, Bom y otras chicas del montón / Espagne / 1980 / 1h22 / vostf / version restaurée / avec Carmen Maura, Felix Rotaeta, Alaska

Pepi qui cultive de la marijuana dans des pots sur son balcon est démasquée par un flic qui la fait chanter, la viole et la déflore. Pour se venger, Pepi décide de séduire Luci, la femme du policier, femme au foyer dévouée et soumise.
40e anniversaire du premier long métrage de Pedro Almodovar dont il déclare : « Ce n’est ni un film réaliste, ni une analyse de moeurs, ni un portrait de la société. Encore qu’il cadre bien avec un certain type de gens désinvoltes que l’on rencontre à Madrid, tout à fait superficiels et qui semblent naviguer dans la fiction». Pur produit de l’Underground madrilène, porté par un esprit libertaire exaltant une fraîcheur tout à fait plaisante, il donne également le ton d’un bon nombre de films du cinéaste, notamment dans la première partie de sa carrière : goût pour le kitsch, audace absolue, réalisation percutante..

Cinéma Le Méliès - 6 Rue Bargoin 64000 Pau

05.59.27.60.52 - contact@lemelies.net - Mentions Légales - Plan du site