the last of englandBobine du Jeudi 17 mai à 20h15

Rencontre avec Maxime Lachaud,intervenant cinéma

The Last Of England / Derek Jarman

Grand-Bretagne - Allemagne / 1986 / 1h32  vostf / version restaurée / avec Tilda Swinton, Nigel Terry, Spring Rupert Audley

A Londres, tandis que la famille royale se complaît dans sa propre décadence et ignore tout de la condition de son peuple, une faune bigarrée évolue dans un décor apocalyptique, les laissés-pour-compte de la désindustrialisation.
La fin d’une société dans une vision futuriste ? Impossible de narrer le film ni d’en donner un synopsis. Véritable film patchwork, on y découvre Tilda Swinton dans l’un de ses tout premiers rôles. Un film radical et fascinant, un poème visuel à l’esthétique puissante d’un cinéaste militant disparu prématurément.

Prolongez ce moment au Café Méliès autour d’un verre sélectionné par LES PAPILLES INSOLITES.

film seul vendredi 18 mai à 14h / lundi 21 mai à 14h

Lire la suite : 17 mai / The Last Of England

 


cobySamedi 19 mai à 20h30

Rencontre avec le réalisateur, animée par Matthieu Lamarque
Dans le cadre de la journée contre l’homophobie
En partenariat avec Le Refuge, Les Bascos, Arcolan, Idem, le Planning Familial

Coby / Christian Sonderegger

France / 2017 / 1h17 / vostf / documentaire

Coby, figure centrale de ce film est un garçon de 23 ans, costaud, barbu, râblé, mâchoire carrée, typique de ces jeunes hommes bien charpentés du Midwest profond. Et pourtant, Coby est un homme récent. Car quelques mois auparavant, Coby était une jeune fille de 21 ans et s’appelait Suzanne. Ici, pas de clichés, pas d’images choc, juste un témoignage avec émotion et sincérité. COBY sonde avec acuité et bienveillance les méandres de cette transformation..

Lire la suite : 19 mai / Coby


elektro mathematrixMardi 22 mai à 20h

Séance unique dans le cadre SESSIONS URBAINES nouveau rendez-vous coordonné par la Ville de Pau : 3 films qui parlent de parcours d’artistes imprégnés des cultures urbaines, graphiques ou chorégraphiques.

Elektro Mathématrix / Blanca Li

France / 2015 / 1h21 / avec Khaled Abdulahi, Arnaud Bacharach, Mamadou Bathily

Elektro Mathematrix est une comédie musicale urbaine. Drôle, sensible et sans aucun dialogue, ce film, entièrement chorégraphié, propose une vision positive de la vie quotidienne dans un lycée, celle de jeunes drôles et créatifs, jouant avec humour leurs amitiés, leurs rivalités, leurs inquiétudes et leurs espoirs... Blanca Li nous livre une ode à la jeunesse avec le dynamisme communicatif qu’on lui connaît et son amour du rythme et de la danse..

Lire la suite : 22 mai / Elektro Mathématrix


poetryJeudi 24 mai à 19h / Des toiles et des lycéens

Projection précédée d’une présentation par la classe de 1ere 6 S du lycée Jacques Monod de Lescar

Poetry / Lee Chang-Dong

Shi / Corée du sud / 2016 / 2h19 / vostf avec Yoon Jung-hee, Kim Hira

Dans une petite ville de la province du Gyeonggi traversée par le fleuve Han, Mija vit avec son petit-fils, qui est collégien. C’est une femme excentrique, pleine de curiosité, qui aime soigner son apparence. Le hasard l’amène à suivre des cours de poésie et pour la première fois, elle écrit un poème...

Des toiles et des lycéens
Ce projet du lycée Jacques Monod de Lescar (porté par les enseignants Christophe Lanave, Julien Casterot et Vincent Campagna) propose au public la troisième séance animée par les classes de lycée.

Lire la suite : 24 mai / Poetry

 


nuits en orVendredi 25 mai à 20h

Le choix des exploitants parmi les meilleurs courts métrages mondiaux de l’année.

Les Nuits en Or

programme de 2h

APOCALYPSE NOW NOW – AVEC THELMA – LES BIGORNEAUX – MADRE – PÉPÉ LE MORSE – PIX –

THE ELEVEN O'CLOCK –  THE SILENT CHILD – VAYSHA L AVEUGLE

Lire la suite : 25 mai / Les Nuits en Or


take shelterVendredi 25 mai à 18h30

Rencontre animée par le Dr Pierre Godart, en présence du Dr Maïté Celhay, psychiatre, responsable
de l’U.T.E.P.P, dans le cadre des 150 ans du Centre Hospitalier des Pyrénées

Take Shelter / Jeff Nichols

État-Unis / 2011 / 2h01 /vostf / avec Michael Shannon, Jessica Chastain, Tova Stewart /  Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Curtis LaForche mène une vie paisible avec sa femme et sa fille quand il devient sujet à de violents cauchemars. La menace d’une tornade l’obsède. Des visions apocalyptiques envahissent peu à peu son esprit. Son comportement inexplicable fragilise son couple et provoque l’incompréhension de ses proches. Rien ne peut en effet vaincre la terreur qui l’habite...

Lire la suite : 25 mai / Take Shelter


cineclap2018Samedi 26 mai 10 h à 16h

Gratuit et ouvert à tous / Organisé par la Cumamovi
(Coopérative d’Utilisation de Matériel de montage vidéo)

Clap ciné junior #4 - Le festival du cinéma fait par les jeunes de 3 à 25 ans

La Cumamovi et le Méliès sont heureux de vous présenter la quatrième édition de Clap Ciné Junior. Ouvertes à tous et gratuites ces projections et rencontres autour des créations de la maternelle à l’Université laissent aux jeunes réalisateurs en herbe la possibilité de visionner leurs films sur grand écran et de les partager avec leurs proches et le public. Des ateliers gratuits d’éducation à l’image ponctuent cette journée.

10h début des projections
12h - 14h : - Auberge Espagnole Atelier Mash Up Table - Initiation au montage vidéo

14h reprise des projections

Lire la suite : 26 mai / Clap ciné junior


soigne ton gaucheSamedi 26 mai à 16h

En partenariat avec la Cumamovi

Soigne ton Gauche / Ciné bruitage musical

de Marion Motte et Walter Loureiro sur des courts métrages de Jacques Tati et Pierre Etaix / 45’

Dans la tradition des films muets du début du XXe siècle, le ciné-concert est au croisement de plusieurs disciplines artistiques : cinéma, musique, spectacle vivant.  SOIGNE TON GAUCHE est aussi un ciné-bruitage, Marion Motte et Walter Loureiro ré-interprètent les bruitages des films sur scène : train, match de boxe ou ballot de paille : accordéon, violon et autre banjo mêlés à une barre de métal, une roue de bicyclette, des assiettes, un tuyau de plomberie, un râteau, un balai en paille. Un bric-à-brac entre une brocante et un inventaire à la Prévert. Une matière sonore comique composée spécifiquement pour ces films..

Tarif unique :  5 €

Lire la suite : 26 mai / Soigne ton Gauche

 


repriseDimanche 27 mai à 16h30

1968 - 2018 - Evoquer les 50 ans de Mai 68 en évitant la nostalgie mais en donnant les points de repères nécessaires pour envisager 2018 et au-delà : c’est le fil conducteur de cette programmation (films, expo) qui va s’étaler jusqu’à fin juin dans nos Ecrans Libres.

Reprise / Hervé Le Roux

France / 1996 - 2018 / 3h12 / version restaurée / documentaire

Le 10 juin 1968, dans le cadre de travaux pratiques de l’IDHEC, une équipe d’étudiants en cinéma se rend à la sortie des usines Wonder à Saint-Ouen. C’est le jour de la reprise du travail, votée après trois semaines de grève. Il y a un attroupement devant l’usine et, au milieu de la foule, une jeune fille hurle et dit qu’elle ne rentrera pas. Non, elle ne mettra pas les pieds dans cette taule dégueulasse… Parti à la recherche de la jeune vedette involontaire de ce court-métrage, Hervé le Roux rencontre à l’occasion ceux qui furent les témoins de l’époque : ouvriers, contremaîtres, chefs d’atelier, responsables syndicaux, militants d’extrême gauche….

à 20h Apéro 68 au café Méliès & EXPOSITION / Soyons réalistes demandons l’impossible !

Place aux archives, exposition d’affiches originales uniques d’ Alain Bésème (ateliers l’Arbralettres), artitiste sérigraphe palois, au service de tous les acteurs associatifs culturels de Pau et de Navarre de 1970 à 2010.

Lire la suite : 27 ami / Reprise

 


Milou en maiJeudi 31 mai à 18h15

1968 - 2018 - Evoquer les 50 ans de Mai 68 en évitant la nostalgie mais en donnant les points de repères nécessaires pour envisager 2018 et au-delà : c’est le fil conducteur de cette programmation (films, expo) qui va s’étaler jusqu’à fin juin dans nos Ecrans Libres.

Milou en Mai / Louis Malle 

France - Italie / 1990 / 1h48 / vostf / avec Miou-Miou, Michel Piccoli, Michel Duchaussoy

Une vieille dame s’eteint dans une grande demeure du Sud-Ouest. Son fils, Milou, qui a soixante ans et qui s’occupe de la propriete, convoque pour l’enterrement son frere Georges et sa belle-soeur Lily, sa niece Claire, sa propre fille, Camille et le reste de la famille. Mais nous sommes en mai 1968. Depuis deux semaines Paris est a feu et a sang....

Lire la suite : 31 mai / Milou en Mai

 


profession reporterJeudi 31 mai à 20h15

Rencontre avec Frédéric Bas, enseignant en cinéma et critique

Profession : reporter / Michelangelo Antonioni

Professione : reporter / France - Italie - Espagne / 1975 / 2h05 / vostf / version restaurée / avec Jack Nicholson, Maria Schneider, José Maria Caffarel

David Locke est un reporter américain basé en Afrique. Un jour où il se rend à son hôtel, il découvre le corps sans vie d’un homme lui ressemblant étrangement dans la chambre voisine. Il décide de lui prendre son identité et de vivre une nouvelle vie. Ce film que Michelangelo Antonioni lui-même qualifie de plus abouti, est un film sur la disparition? Celle à la fois réelle et symbolique d’un individu qui veut changer de peau, fuir une réalité qu’il ne veut plus affronter..

Prolongez ce moment au Café Méliès autour d’un verre sélectionné par LES PAPILLES INSOLITES.

Lire la suite : 31 mai / Profession : reporter

 


bobine2017-18BOBINES DU JEUDI SAISON 2017 2018

Perles rares et chefs-d’oeuvre oubliés en version restaurée

Toutes ces séances sont présentées par des intervenants cinéma.

En partenariat avec l’Agence de Développement Régional du Cinéma la Caisse d’Action Sociale des électriciens et gaziers

05 avril | De l’influence des rayons Gamma... | Paul Newman
19 avril | Loulou | G. W. Pabst
03 mai | Farenheit 451 | François Truffaut
17 mai | Last of England | Derek Jarman
31 mai | Profession reporter | Michelangelo Antonioni
14 juin | Baby Cart l’enfant massacré | Kenji Misumi  APPORTEZ-MOI LA TETE D’ALFREDO GARCIA | Sam Peckinpah
28 juin | La pyramide humaine | Jean Rouch

Lire la suite : BOBINES DU JEUDI / saison 2017 2018

 


aff continent Af   Continent AFRIQUE   du 31 janvier au 5 février 2018

Né il y a 25 ans de la volonté de nombreux partenaires et du cinéma le Méliès de porter un regard sur la filmographie africaine, « Continent Afrique » a pour objectif de programmer des œuvres exigeantes et variées. Attaché à mettre en lumière les cultures et l’histoire du Continent et, afin de répondre aux sollicitations des spectateurs, le Cinéma le Méliès propose ces oeuvres pour tenter de briser les clichés et autres représentations trop souvent véhiculés. Qu’ils soient burkinabés, sénégalais, ivoiriens, algériens, malgaches, français ou d’autres nationalités, le regard des réalisateurs témoignent de la vitalité et de la richesse du Continent. Comme toujours, la programmation fera une part belle à des oeuvres inédites et singulières.
Habituellement situé au mois d’octobre, Continent Afrique se déploie cette année sur le mois de février suite à un nouveau partenariat avec l’Institut des Afriques, une jeune association bordelaise..

Avant-première - Vivre riche Joël Akafou / Ady Gasy Lova Nantenaina / Avant-première - Ouaga Girls Theresa Traore Dahlberg / En attendant les hirondelles Karim Moussaoui / Les silences de Laas Geel Claude-Timon Gaignaire / Ouvrir la voix Amandine Gay / Une saison en France Licinio Azevedo / Les bienheureux Sofia Djama / Quartiers lointains Programme de 5 courts métrages  / Kirikou et la petite sorcière Michel Ocelot /  Ezza concert Musique touareg

PROGRAMMATION PDF du 31 janvier  au 05 février 2018

Lire la suite : CONTINENT AFRIQUE / 31 janvier au 5 février

 


corneliusDimanche 10 juin à 18h15

Rencontre avec Bonaventure Gacon, en parallèle de son spectacle «Campana» les 8, 9, 12 et 13 juin à Pau
En partenariat avec Espaces Pluriels

Cornelius, le meunier hurlant / Yann Le Quellec

France / 2017 / 1h47 / avec Bonaventure Gacon, Anaïs Demoustier, Gustave Kervern

Un beau jour, un village du bout du monde voit s’installer un mystérieux visiteur, Cornelius Bloom, qui aussitôt se lance dans la construction d’un moulin. D’abord bien accueilli, le nouveau meunier a malheureusement un défaut : toutes les nuits, il hurle à la lune, empêchant les villageois de dormir....

Lire la suite : Cornelius, le meunier hurlant / 10 juin

 


le-28-mai-1968-a-pauLundi 04 juin à 20h

Suivi d’un échange avec des membres de la CGT

Le Mai 1968 de la CGT en Béarn / Institut CGT d’Histoire Sociale

France / 2018 / 50’ / documentaire

Mai 1968....Mai 2018, cinquantième anniversaire d’un mouvement qui ne fut pas seulement une « révolte étudiante »,  mais aussi un temps fort, concluant une longue période de construction, par des luttes revendicatives importantes. Dans la région Béarnaise et au Pays Basque les luttes –offensives -, les occupations des lieux de travail  et les manifestations seront d’une ampleur et d’une durée encore inégalées un demi-siècle plus tard !
Une équipe de l’Institut CGT d’histoire sociale des Pyrénées Atlantiques (Association loi 1901) a réalisé un film retraçant ces événements à partir de documents d’archives, d’échos de la presse locale et de témoignages des acteurs  locaux..

1968 - 2018 - Evoquer les 50 ans de Mai 68 en évitant la nostalgie mais en donnant les points de repères nécessaires pour envisager 2018 et au-delà : c’est le fil conducteur de cette programmation (films, expo) qui va s’étaler jusqu’à fin juin dans nos Ecrans Libres.

Lire la suite : Le Mai 1968 de la CGT en Béarn / 04 juin

 


nouvel horizon meliesNOUVEL HORIZON POUR LE MELIES

Ca y est, la fumée blanche est sortie ce vendredi 23 mars 2018 !

Après 2 ans de dialogue compétitif (dispositif qui permet un dialogue permanent entre les équipes d'architectes, les futurs utilisateurs et les élus), le choix s'est porté sur l'équipe MOG composée de la SARL MOG Architectes (Bordeaux), de l'architecte paloise Séverine Tardieu, de IdB Acoustique (Pessac), de la société KANJU scénographie (Saint Cannat - 13) et des sociétés Bernadberoy Ingénierie, C.A.R.T.E, 3 CSI et Alain Biasi.
C'est donc cette équipe qui va avoir la lourde charge de définir le projet du Foirail qui abritera 3 salles de cinéma pour le Méliès (500 places au total, réparties comme suit : 300 / 120 / 80) et 1 salle de spectacle pour Espaces Pluriels et l'OPPB (500 places).

C'est en quelque sorte une première pierre édifiée. D'ici 2020, ce dialogue va continuer en vue de préparer ensemble l'outil le plus adapté à nos besoins, afin d'accueillir le public dans les meilleures conditions possibles (technique, accueil, convivialité).

Les plans qui ont permis à cette équipe d'être choisie donnent déjà une idée de l'organisation spatiale du bâtiment.

On a hâte !...

Lire la suite : NOUVEL HORIZON POUR LE MELIES

 


visuelrockthistown18Du mardi 24 au dimanche 29 avril 2018 /  ROCK THIS TOWN #11 

Festival rock et cinéma

L’an dernier, le réalisateur américain Jim Jarmusch saluait le festival Rock This Town de Pau (64) pour ses 10 ans, dans une petite vidéo envoyée au cinéma le Méliès. Une bénédiction pour un festival qui évoque la culture rock sous un angle différent, celui du cinéma. Voici la 11ème édition d’une promenade rock protéiforme basée sur l’envie commune de plusieurs acteurs culturels de Pau et son agglo : voir et écouter le rock… tout en tapant du pied. Au programme : cinéma, concerts, exposition, littérature et salon du disque, qui sont devenus les piliers de cette manifestation.

Du mardi au dimanche, c’est 6 soirées d’affilée dans divers lieux devenus repères incontournables du rock à Pau. Une équipée sauvage qui s’annonce sans répit et qui, tous les ans, revisite l’histoire du rock. Des pointures musicales internationales aux récentes révélations, des grands classiques du 7ème art aux nouvelles créations underground, des arts graphiques indissociables de cette culture au salon du disque, devenu un rendez-vous convivial , Rock This Town persiste et signe.    

 Immense merci aux fidèles partenaires de Rock This Town, à leur dévouement, à leur participation.

Les Partenaires de la 11e édition : Ville de Pau, Les ACP, Ampli, Tonnerre de Jazz, La Centrifugeuse, UPPA, Les Papilles Insolites, Le Durango, Le Bel Ordinaire, La Librairie l’Escampette, A Tant Rêver du Roi, La Ferronerie. 

la programmation (pdf) détaillée  par ici

Lire la suite : ROCK THIS TOWN / du 24 au 29 avril 2018

 


seances apdt

 

SEANCES ADAPTÉES AU PUBLIC SOURD ET MALENTENDANT

Certaines séances du Méliès sont adaptées au public sourd et malentendant

 

et aussi

COUP DE CŒUR DE PALOIS Quel film vous a fait aimer le cinéma ?

Lire la suite : SÉANCES ADAPTÉES

 


visuel latino 18Un printemps latino du 14 au 20 mars

7 jours de cinéma venu du Chili, d’Argentine, de Cuba, du Brésil, de Colombie

Avant-premières, fiction, documentaire, rendez-vous gourmand...

Il y a un an tout juste, nous annoncions la vingt-cinquième et dernière édition du festival CulturAmerica, tout en précisant que le cinéma d’Amérique du Sud et d’Amérique Latine continuerait d’être mis en valeur au Méliès. Si vous suivez assidument notre programmation, vous pouvez le constater. Mais nous voulions aussi garder ce rendez-vous ancré dans la cinéphilie de beaucoup d’entre vous : « Un Printemps Latino » sera donc ce nouveau moment dans la programmation du Méliès qui comblera, nous l’espérons, l’appétit des fidèles de CulturAmerica…et les autres. Une forme d’hommage à toutes celles et tous ceux qui ont fait vivre cet évènement durant toutes ces années mais aussi un regard résolument tourné vers la jeune création cinématographique de ce territoire.

Le détail de la programmation en PDF est à découvrir ICI 

Rendez-vous gourmand au café méliès du 14 au 20 mars
Restauration rapide avec Kérico - cuisine éthique du monde sur place ou à emporter, spécialités chiliennes salées et sucrées
Cafés et cocktails inédits préparés par THÉOUCAFÉ

Lire la suite : Un Printemps Latino / 14 au 20 mars


une priere avant laubeMardi 05 juin à 20h15

AVANT PREMIÈRE en présence du réalisateur

Une prière avant l’aube / Jean-Stéphane Sauvaire 

A Prayer Before Dawn / France - Grande-Bretagne / 2017 / 1h56 / vostf / avec Joe Cole, Vithaya Pansringarm, Panya Yimmumphai

Interdit aux moins de 16 ans

L’histoire vraie de Billy Moore, jeune boxeur anglais incarcéré dans une prison en Thaïlande pour détention de drogue. Dans cet enfer, il est rapidement confronté à la violence des gangs et n’a plus que deux choix : mourir ou survivre. Lorsque l’administration pénitentiaire l’autorise à participer à des tournois de Muay-Thai, Billy donne tout ce qui lui reste..

Lire la suite : Une prière avant l’aube / 05 juin

Cinéma Le Méliès - 6 Rue Bargoin 64000 Pau

05.59.27.60.52 - contact@lemelies.net - Mentions Légales - Plan du site