clap-cine-2019CLAP CINÉ / Un festival spécial jeunes en 3 temps forts

La Cumamovi et le Méliès sont heureux de vous présenter la nouvelle édition de Clap Ciné qui se décline cette année en 3 temps forts.

Vendredi 17 mai de 10h à 12h et 18h15 à 20h : Clap Ciné la Compet’

Des réalisateurs amateurs de moins de 25 ans viennent présenter leur film devant un jury et le public.

Samedi 18 mai :

14h à 16h : Atelier découverte du trucage sur fond vert à la Médiathèque André Labarrère à Pau.

17h30 - 00h00 : Stylé ! Soirée 3 films au Méliès

Dimanche 19 mai de 10h à 12h : Clap Ciné Junior

 


rosie davisDimanche 19 mai à 18h15

Rencontre avec Alain Pibourret, Président de l’association Habitat & Humanisme Béarn-Adour

Rosie Davis / Paddy Breathnach

Irlande / 2018 / 1h26 / vostf / avec Sarah Greene, Moe Dunford

Rosie Davis et son mari forment avec leurs quatre jeunes enfants une famille modeste mais heureuse. Le jour où leur propriétaire décide de vendre leur maison, leur vie bascule dans la précarité.
Trouver une chambre à Dublin, même pour une nuit, est un défi quotidien. Les parents affrontent cette épreuve avec courage en tentant de préserver leurs enfants. Ce portrait ultra réaliste de cette famille irlandaise fait écho à de nombreuses situations vécues ici et là et rend le propos universel..

 


brice le vacherLundi 20 mai à 20h / LA MONTAGNE GRAND FORMAT

Rencontre avec Brice Delsouiller, animée par Glen Buron, chargé de développement (CIFRE) et Olivier Bessy, professeur des Universités  (UPPA)
En partenariat avec La Maison de La Montagne, Alpy Rando et Beta-Bloc.

Brice, un vacher à l’assaut des Pyrénées / Sandrine Mörch

France / 2016 / 52’ / vostf / documentaire

« Des montagnes, un troupeau, une cabane d’altitude et une passion : courir. Courir derrière 400 vaches, 5 mois de l’année, à travers les estives d’Ariège… Ce film raconte l’histoire de cet homme silencieux et solitaire que j’ai suivi dans ses aventures à plus de 2000 mètres d’altitude mais aussi dans l’intimité et la banalité de sa vie citadine d’après transhumance. Champion de course en montagne, Brice nous raconte, à sa manière, avec philosophie, poésie et à travers des paysages à couper le souffle, une histoire très humaine qui nous donne envie de nous déconnecter pour aller prendre un bon bol d’air frais. » Sandrine Mörch.

Film seul lundi 20 mai à 16h15

 


Blue VelvetBobine du Jeudi 23 mai à 20h15

Rencontre avec Frédéric Bas enseignant et critique de cinéma

Petite restauration au café Méliès à partir de 19h30

Blue Velvet / David Lynch

États-Unis / 1986 / 2h / vostf / version restaurée / avec  Isabella Rossellini, Kyle MacLachlan, Dennis Hopper / Interdit aux moins de 12 ans

Épaulé par son amie Sandy, Jeffrey, un jeune homme, mène son enquête concernant une oreille humaine trouvée dans un terrain vague. Il croise sur son chemin Dorothy Vallens, une mystérieuse chanteuse de cabaret.  Sur une trame simple, David Lynch, comme à son habitude va peu à peu greffer des éléments perturbants, dévoilant la face cachée sous le vernis brillant des banlieues. Rien de fantastique, juste des gens aux comportements étranges et dérangeants.

Prolongez ce moment au Café Méliès autour d’un verre sélectionné par LES PAPILLES INSOLITES

film seul mardi 28 mai à 16h


kayakLundi 27 mai à 20h30

SOIREE KAYAK en partenariat avec Pau Canoë Évènements

Dans le cadre des Championnats d’Europe ECA de Canoë-Kayak Slalom à Pau (29 mai - 2 juin 2019), cette soirée spéciale se présente comme une bonne dose de sensations très toniques, du Pérou au Grand Canyon, en passant par le Cap Horn et l’Inde.
Quatre exploits hors du commun relatés par certains des protagonistes à l’issue de la séance.

TARIF UNIQUE 4,50€

Nouria Newman, the Ladakh Project / Nouria Newman / Etats-Unis / 13’54

Projet Cap Horn / Boris Doye / France / 47’

Apurimac, l’appel de la rivière / Hugo Clouzeau / France / 53’


Affiche Rock This Town 12du 27 avril au 5 mai 2019 / Rock This Town #12

Le festival de la culture rock qui allie une sélection de films musicaux internationaux, des concerts, un salon du disque, des conférences, une masterclass et des surprises, un enchainement d'événements organisé dans plusieurs lieux culturels palois et agglo.

12e édition du festival atypique, unique et protéiforme organisé par le Méliès et de nombreux partenaires. Basé sur une sélection de film internationaux, pour la plupart inédits, Rock This Town propose des films, des concerts dans plusieurs lieux de la ville et de l'agglo. Cette année, on commémore les 50 ans de Woodstock pour une séance unique, et on explore le jazz, la soul des éthiopiques, le black métal, la chanteuse Joan Jett, The Sonics, Radio Birdman, Berlin by night, la scène électro française, Eric Clapton, les indiens d'Amérique dans le rock, Karen Dalton, Daniel Darc, Iron Maiden ou le label Trojan. Côté concert, groupes français, US et brésiliens viennent chahuter la ville. Et pour tous, le salon du disque en fin de festival..

La programmation détaillée  (PDF) par ici

 


le vent se leveMardi 28 mai à 19h / Des toiles et des lycéens

Projection précédée d’une présentation par la classe de 1ere S du lycée Jacques Monod de Lescar

Le vent se lève / Hayao Miyazaki

Kaze Tachinu / Japon / 2013 / 2h07 / vostf

Inspiré par le fameux concepteur d’avions Giovanni Caproni, Jiro rêve de voler et de dessiner de magnifiques avions. Mais sa mauvaise vue l’empêche de devenir pilote, et il se fait engager dans le département aéronautique d’une importante entreprise d’ingénierie en 1927. Son génie l’impose rapidement comme l’un des plus grands ingénieurs du monde.

Ce projet du lycée Jacques Monod de Lescar (porté par les enseignants Christophe Lanave, Julien Casterot et Vincent Campagna) propose au public la seconde séance animée par les classes de lycée.


couvbobine201819Les BOBINES DU JEUDI / saison 2018-2019

Perles rares et chefs-d’oeuvre oubliés en version restaurée

Toutes ces séances sont présentées par des intervenants cinéma.

En partenariat avec l’Agence de Développement Régional du Cinéma, la Caisse d’Action Sociale des électriciens et gaziers
et avec la complicité de la Cave Bistrot Les Papilles Insolites.

17 janvier | Les voitures qui ont mangé Paris PRINCE DES TENEBRES | John Carpenter
31 janvier | GODZILLA | Gareth Edwards
14 février | Yentl | Barbra Streisand
28 février | Adua et ses compagnes | Antonio Pietrangeli
14 mars | Les affameurs | Anthony Mann
28 mars | Massacre à la tronçonneuse 2 | Tobe Hooper

 


films montagneLA MONTAGNE GRAND FORMAT

films documentaires

En partenariat avec La Maison de La Montagne, FiligraNowa, Beta-Bloc et Alpy’Rando.

Des films qui retracent des aventures humaines hors du commun, en présence de passionnés de la montagne (alpinistes, réalisateurs,...)

Mardi 12 mars  / Jeudi 14 mars / NEPAL - A CHACUN SA VOIE de Andrea Leichtfried et Simon Spädkte

Mardi 9 avril  / REINHOLD MESSNER - LE QUINZIEME 8000 de Valeria Scheggia

Lundi 20 mai à 20h / Brice, un vacher à l’assaut des Pyrénées / Sandrine Mörch


nuits en orMardi 04 juin à 20h / Les Nuits en Or

L’Académie des César présente le programme long des Nuits en Or, un programme exceptionnel qui rassemble l'ensemble des films de courts métrages récompensés entre avril 2018 et avril 2019 par leur Académie Nationale de Cinéma (Oscar, Goya, BAFTA, Magritte…).

Un voyage extraordinaire autour de la planète cinéma, à la découverte des cultures du monde et des cinéastes de demain.

Lost & Found / Andrew Goldsmith et Bradley Slabe

Icare / Nicolas Boucart

Fauve / Jérémy Comte

Cerdita / Carlota Pereda

Skin / Guy Nattiv

Les petites mains / Rémi Allier

Vilaine Fille / Ayce Kartal

73 Cows / Alex Lockwood

All Inclusive / Corina Schwingruber Ilic


 


nouvel horizon meliesNOUVEL HORIZON POUR LE MELIES

Ca y est, la fumée blanche est sortie ce vendredi 23 mars 2018 !

Après 2 ans de dialogue compétitif (dispositif qui permet un dialogue permanent entre les équipes d'architectes, les futurs utilisateurs et les élus), le choix s'est porté sur l'équipe MOG composée de la SARL MOG Architectes (Bordeaux), de l'architecte paloise Séverine Tardieu, de IdB Acoustique (Pessac), de la société KANJU scénographie (Saint Cannat - 13) et des sociétés Bernadberoy Ingénierie, C.A.R.T.E, 3 CSI et Alain Biasi.
C'est donc cette équipe qui va avoir la lourde charge de définir le projet du Foirail qui abritera 3 salles de cinéma pour le Méliès (500 places au total, réparties comme suit : 300 / 120 / 80) et 1 salle de spectacle pour Espaces Pluriels et l'OPPB (500 places).

C'est en quelque sorte une première pierre édifiée. D'ici 2020, ce dialogue va continuer en vue de préparer ensemble l'outil le plus adapté à nos besoins, afin d'accueillir le public dans les meilleures conditions possibles (technique, accueil, convivialité).

Les plans qui ont permis à cette équipe d'être choisie donnent déjà une idée de l'organisation spatiale du bâtiment.

On a hâte !...

 


aff latino20 au 26 mars / Un printemps Latino

6 jours de cinéma venu du Chili, d’Argentine, d’ Uruguay, de Cuba, du Brésil, de Colombie, du Mexique, Avant-premières, fiction, documentaire, rendez-vous gourmand...

Le réalisateur italien, Nanni Moretti, évoque le lien historique entre les peuples chilien et italien dans son très beau documentaire SANTIAGO, ITALIA, sorti le 27 février sur nos écrans. Il n’est pas surprenant de la part de ce réalisateur, pour sa première expérience dans le domaine du documentaire, d’avoir choisi le champ politique pour aborder la solidarité entre les peuples. Même si ce film ne fait pas partie de cette deuxième édition du Printemps Latino, il l’a précédé et l’a annoncé de la plus belle manière qui soit. Les films qui composent ce Printemps Latino 2019 vont nous permettre de découvrir de vrais talents en devenir, l’uruguayen Alvaro Brechner (COMPANEROS) et le brésilien Gustavo Pizzi (LA VIE COMME ELLE VIENT). De l’oeuvre fleuve de Carlos Reygadas, NUESTRO TIEMPO, à LOS SILENCIOS de Beatriz Seigner qui nous fera l’honneur de venir présenter son film en avant-première, les histoires qui nous sont racontées dans tous ces films ne s’embarrassent pas de futilité et vont droit à l’essentiel. Dérangeantes, émouvantes, révoltantes, enthousiasmantes, elles nous font appréhender ces sociétés lointaines et voisines à la fois. Et, comme Nanni Moretti dans son documentaire, ces réalisateurs/trices nous donnent envie d’aller vers l’Autre pour mieux le connaître.

Cinéma Le Méliès - 6 Rue Bargoin 64000 Pau

05.59.27.60.52 - contact@lemelies.net - Mentions Légales - Plan du site