aff latino20 au 26 mars / Un printemps Latino

6 jours de cinéma venu du Chili, d’Argentine, d’ Uruguay, de Cuba, du Brésil, de Colombie, du Mexique, Avant-premières, fiction, documentaire, rendez-vous gourmand...

Le réalisateur italien, Nanni Moretti, évoque le lien historique entre les peuples chilien et italien dans son très beau documentaire SANTIAGO, ITALIA, sorti le 27 février sur nos écrans. Il n’est pas surprenant de la part de ce réalisateur, pour sa première expérience dans le domaine du documentaire, d’avoir choisi le champ politique pour aborder la solidarité entre les peuples. Même si ce film ne fait pas partie de cette deuxième édition du Printemps Latino, il l’a précédé et l’a annoncé de la plus belle manière qui soit. Les films qui composent ce Printemps Latino 2019 vont nous permettre de découvrir de vrais talents en devenir, l’uruguayen Alvaro Brechner (COMPANEROS) et le brésilien Gustavo Pizzi (LA VIE COMME ELLE VIENT). De l’oeuvre fleuve de Carlos Reygadas, NUESTRO TIEMPO, à LOS SILENCIOS de Beatriz Seigner qui nous fera l’honneur de venir présenter son film en avant-première, les histoires qui nous sont racontées dans tous ces films ne s’embarrassent pas de futilité et vont droit à l’essentiel. Dérangeantes, émouvantes, révoltantes, enthousiasmantes, elles nous font appréhender ces sociétés lointaines et voisines à la fois. Et, comme Nanni Moretti dans son documentaire, ces réalisateurs/trices nous donnent envie d’aller vers l’Autre pour mieux le connaître.

la programmation (PDF) détaillée ICI

Un GRAND MERCI à nos partenaires et invités :
Jacques Augié, Kérico, Capoeira Emotion do Brasil, Iroko, Habanita Chic, ThéouCafé, Arcalt, Les Amis du Monde Diplomatique, Maurice Lemoine, Beatriz Seigner.

 


les-oiseaux-de-passageMercredi 20 mars à 20h / Un printemps Latino / AVANT-PREMIÈRE

19h Pot d’ouverture au Café Méliès avec Kérico

Les oiseaux de passage / Ciro Guerra, Cristina Gallego

Pájaros de verano / Colombie - Mexique - Danemark - France / 2019 / 2h05 / vostf / avec Carmiña Martínez, José Acosta, Jhon Narvaez, Natalia Reyes

Dans les années 1970, en Colombie, une famille d’indigènes Wayuu se retrouve au cœur de la vente florissante de marijuana à la jeunesse américaine. Quand l’honneur des familles tente de résister à l’avidité des hommes, la guerre des clans devient inévitable et met en péril leurs vies, leur culture et leurs traditions ancestrales. C’est la naissance des cartels de la drogue..

 


CompanerosJeudi 21 mars à 20h / Un printemps Latino

AVANT-PREMIÈRE

Compañeros / Alvaro Brechner

La Noche de 12 Años / Uruguay - Argentine - Espagne - France / 2018 / 2h02 / vostf avec  Antonio de la Torre, Chino Darín, Alfonso Tort / Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

1973, l’Uruguay bascule en pleine dictature. Trois opposants politiques sont secrètement emprisonnés par le nouveau pouvoir militaire. Jetés dans de petites cellules, on leur interdit de parler, de manger ou de dormir. Au fur et à mesure que leurs corps et leurs esprits sont poussés aux limites du supportable, les trois otages mènent une lutte existentielle pour échapper à une terrible réalité qui les condamne à la folie. Le film raconte les 12 années d’emprisonnement vécues par trois des figures les plus célèbres de l’Uruguay contemporaine - dont son ancien président José «Pepe» Mujica.


TREMBLEMENTS2Vendredi 22 mars à 20h15 / Un printemps Latino

AVANT-PREMIÈRE

en ouverture de la séance démonstration de Capoeira par l’association EMOTION DO BRASIL

Tremblements / Jayro Bustamante

Temblores / Guatemala - France - Pays-Bas  2018 / 1h40 / vostf  / avec Maria Telon

Guatemala. Pablo est un «homme comme il faut», religieux pratiquant, 40 ans, marié, père de deux enfants merveilleux. Quand il tombe amoureux de Francisco, sa famille et son Église décident de l’aider à se «soigner». Dieu aime peut-être les pécheurs, mais il déteste le péché.
C’est le second long métrage du réalisateur guatémaltèque révélé par Ixcanul, primé à la Berlinale 2015.

 


los silenciosSamedi 23 mars à 20h15 / Un printemps Latino / AVANT-PREMIÈRE

Rencontre avec Beatriz Seigner, la réalisatrice, en partenariat avec l’ARCALT

Los Silencios / Beatriz Seigner 

Colombie - Brésil - France / 2017 / 1h29 / vostf / avec Doña Albina, Yerson Castellanos, Enrique Díaz

Nuria, 12 ans, Fabio, 9 ans, et leur mère arrivent dans une petite île au milieu de l’Amazonie, aux frontières du Brésil, de la Colombie et du Pérou. Ils ont fui le conflit armé colombien, dans lequel leur père a disparu. Un jour, celui-ci réapparait mystérieusement dans leur nouvelle maison. La famille est hantée par cet étrange secret et découvre que l’île est peuplée de fantômes.

restauration rapide au Café Méiès avec Kerico64

et retrouvez Théoucafé au Café Méliès : pour cette soirée (cafés spéciaux et cocktails sans alcool à base de maté vert : offerts)

 


rojoDimanche 24 mars à 18h / Un printemps Latino

AVANT-PREMIÈRE

Rojo / Benjamín Naishtat

Argentine - Brésil - France - Allemagne - Pays-Bas / 2018 / 1h49 / vostf /avec  Dario Grandinetti, Andrea Frigerio, Alfredo Castro

Dario est un avocat reconnu d’une petite ville de province dans l’Argentine des années 1970, peu avant le coup d’état militaire. Tandis qu’il attend sa femme dans un restaurant familial, il est pris à partie par un homme. Froidement, il pousse ce dernier à bout et l’humilie publiquement. Plus tard dans la soirée, il est attaqué par ce même homme….

 


lhomme a la motoLundi 25 mars à 18h15  / Un printemps Latino

AVANT-PREMIÈRE

L’homme à la moto / Agustin Toscano

El Motoarrebatador / Argentine - Uruguay 2018 / 1h33 / vostf / avec Sergio Prina, Liliana Juarez, Leon Zelarayan

Tucumán, en Argentine. Miguel tente de joindre les deux bouts en pratiquant le vol à l’arraché depuis sa moto. Un jour, alors qu’il dérobe son sac à une vieille dame, il la blesse grièvement. Rongé par la culpabilité, il tente de soulager sa conscience. L’arrière-plan social (la misère, le vol, le délitement familial, …) apporte une touche de réalisme qui, en partie, justifie moralement l’acte fondateur du film, sans pour autant l’approuver..

 


on revinet de loinLundi 25 mars à 20h15 / Un printemps Latino / Rencontre

Rencontre avec Maurice Lemoine en partenariat avec Les Amis du Monde Diplomatique

On revient de loin / Pierre Carles, Nina Faure 

France / 2016 / 1h41 / vostf / documentaire

Depuis 2007 en Équateur, le gouvernement de Rafael Correa a refusé de payer une partie de la dette publique, récupéré la souveraineté sur ses ressources naturelles. Grâce à des politiques de redistribution, la pauvreté et les inégalités ont baissé fortement tandis que la classe moyenne a doublé en huit ans. Pierre Carles et Nina Faure débarquent tout feu tout flamme dans ce nouvel Eldorado. Mais, à leur arrivée, les rues s’embrasent. En sillonnant le pays en ébullition, nos deux réalisateurs tirent des leçons parfois opposées : l’un voudrait que Correa vienne retaper la France, l’autre s’interroge sur la nécessité d’un homme providentiel.

 


sergio et sergeiMardi 26 mars à 20h15 / Un printemps Latino / AVANT-PREMIÈRE

en présence du réalisateur Ernesto Daranas

À partir de 19h restauration cubaine avec Habanita Chic, au Café Méliès

en ouverture de la séance démonstration de salsa par l’association IROKO

Sergio et Sergei / Ernesto Daranas

Sergio & Sergei / Cuba - États-Unis / 2017 1h33 / vostf / avec Tomás Cao, Héctor Noas, Ron Perlman

1991, l’URSS se décompose et abandonne Cuba à son sort. Une grande crise économique sévit alors dans l’île. Dans ce contexte difficile, Sergio, radio amateur et professeur de marxisme, cherche à redonner sens à sa vie. Parallèlement, Sergei, le dernier cosmonaute soviétique, a été délaissé et livré à lui-même, dans l’Espace. Grâce à leur radio, tous deux entrent par hasard en communication et Sergio, bien que sous surveillance, va essayer d’aider Sergei à regagner la Terre. Inspiré d’une histoire vraie et traité avec humour, cette comédie ne manque pas d’égratigner au passage, le système en vigueur à Cuba..


massacre a la tronconneuseBobine du Jeudi 28 mars à 20h15

Rencontre avec Sébastien Gayraud, intervenant cinéma

Petite restauration rapide au Café Méliès à partir de 19h30

Massacre à la tronçonneuse 2 / Tobe Hooper

The Texas Chainsaw Massacre 2 / États-Unis / 1986 / 1h29 / vostf /avec Dennis Hopper, Caroline Williams, Jim Siedow Interdit aux moins de 12 ans

Au Texas, deux jeunes gens sont retrouvés morts dans leur voiture, massacrés à coups de tronçonneuse. La police tente de faire passer cette affaire pour un banal accident d’automobile. Mais, les victimes étant en contact téléphonique avec une animatrice de radio au moment du crime, celle-ci a pu en enregistrer la «bande-son»... Ce deuxième opus de MASSACRE... arrive dans le sillage d’autres films références (VENDREDI 13, HALLOWEEN) et apporte une touche d’humour noir inattendue.

Prolongez ce moment au Café Méliès autour d’un verre sélectionné par LES PAPILLES INSOLITES.


genet-a-chatilaVendredi 29 mars / RENCONTRE AVEC RICHARD DINDO

Soirée de clôture du colloque « Filmer la littérature » (28-29 mars 2019, UPPA et Médiathèque A. Labarrère)

Ricard Dindo est un cinéaste suisse, réalisateur de documentaires, descendant d’immigrés italiens. Autodidacte, il devient réalisateur en visionnant plusieurs films par jour à la Cinémathèque française de Paris. Ses films, à la croisée de la littérature et de la politique, retracent presque tous la vie d’artistes et de révolutionnaires, comme Che Guevara ou Arthur Rimbaud.

19h30 / Aragon , le roman de Matisse / Richard Dindo

France / 2003 / 52’ / documentaire

21h / Genet à Chatila / Richard Dindo

France / 1999 / 1h30 / documentaire

Tarif : 2 films  8€  / film seul tarif habituel

 


carteadherent-ADHÉREZ À L’ASSOCIATION à partir du 1er décembre 2018

Le cinéma Le Méliès existe par ses entrées mais également par le dynamisme de ses adhérents, alors rejoignez-nous !

ADHÉREZ À L’ASSOCIATION POUR PARTICIPER À L’ACTIVITÉ DU MÉLIÈS et PROFITEZ DU TARIF RÉDUIT À 5 € !

Pour adhérer, la cotisation annuelle est de 20 € (individuel) ou 7€ (bénévole Méliès ou sur présentation d’un avis de non-imposition)  NOUVEAU : 30€ (couple : une seule adresse postale / une seule adresse mail / un seul paiement).

Adhérent, vous pourrez bénéficier du tarif réduit à 5 € en vous procurant la carte rechargeable et nominative, qui ne peut être utilisée qu’une fois par séance. 5 places à 5€  (25€ + 1,50€ frais de carte)

Rendez-vous à la caisse aux horaires des séances

ou dehors des horaires de caisse des permanences seront ouvertes pour mieux vous accueillir

de 10h à 12h dans le hall d’entrée les samedis 01, 08, 15 décembre 2018 et les samedis 5, 12, 19 janvier 2019.


couvbobine201819Les BOBINES DU JEUDI / saison 2018-2019

Perles rares et chefs-d’oeuvre oubliés en version restaurée

Toutes ces séances sont présentées par des intervenants cinéma.

En partenariat avec l’Agence de Développement Régional du Cinéma, la Caisse d’Action Sociale des électriciens et gaziers
et avec la complicité de la Cave Bistrot Les Papilles Insolites.

17 janvier | Les voitures qui ont mangé Paris PRINCE DES TENEBRES | John Carpenter
31 janvier | GODZILLA | Gareth Edwards
14 février | Yentl | Barbra Streisand
28 février | Adua et ses compagnes | Antonio Pietrangeli
14 mars | Les affameurs | Anthony Mann
28 mars | Massacre à la tronçonneuse 2 | Tobe Hooper

 


aff continent AfriqueDu 21 au 25 février 2019 / Continent AFRIQUE #26

Vous nous suivez depuis de nombreuses années dans Continent Afrique qui s’est installé l’an passé en février, ce cycle s’est imposé comme un moment fort et désormais incontournable de la vie du Méliès. Il promet de vous amener encore cette année à travers le continent à la rencontre de personnages singuliers, attachants, audacieux parfois, charismatiques, décidés, volontaires, touchants, résolument intéressants.
À travers des oeuvres fortes, qu’elles soient fictions ou documentaires, c’est à une balade dépaysante et insolite que Continent Afrique vous convie.
Des films qui vous informeront, vous interrogeront mais jamais ne vous laisseront indifférents. À travers ces films dynamiques et engagés, c’est la mémoire de peuples et l’histoire d’un continent qui sont contées.
Pour ouvrir cette 26e édition, nous sommes heureux de vous mener vers Linguère Ramatou dans HYÈNES (notre couverture), baigné de la sensuelle musique de Wasis Diop. Un film peu vu, trop rare mais néanmoins salué par la critique.
 
Bienvenue dans Continent Afrique 2019 !   La PROGRAMMATION DÉTAILLÉE PAR ICI

Un GRAND MERCI à nos partenaires et invités :
L‘Association pour la Coopération Transméditerranéenne / Les Amis de la Chanson Populaire / L’Association Bêafrika / Africine.org / Clarisse Rose / Emma Devilliers / L’association Les Trois Mères / L’association Gabomad & Béarn Traditions, Thierno Ibrahima Dia / Pascale Gabriella Serra / Goumour Omar / Adam Menad Moussaoui / Stéphane Gratteau / L’association Lusophonie/ Ecocène / La fabrique documentaire / Benjamin Bibas / Sébastien Godret

 


il est difficle detre un dieuLundi 1er avril à 19h45 / Coup de coeur de Palois

Film choisi et présenté par Jerôme Rivière, libraire et Vincent Faugère, journaliste.

Il est difficile d’être un dieu / Alexei Guerman

Trudno byt bogom / Russie / 2013 / 2h57 / vostf / avec Leonid Yarmolnik, Yuri Tsurilo, Aleksandr Chutko / Interdit aux moins de 12 ans

«Comme STALKER, c’est une œuvre de science-fiction, mais très à côté du genre : ça se passe sur une planète lointaine, Arkanar, où l’on vit comme au Moyen Age en Europe. Don Rumata, un Terrien, y est envoyé pour sauver (théoriquement) des intellectuels et des artistes des griffes d’un pouvoir féodal obscurantiste et cruel. Ce film est l’apothéose du style Guerman, son nec plus ultra. Une fresque fascinante, encore plus foisonnante que KHROUSTALIOV, qui rappelle les tableaux de Bosch et de Brueghel l’Ancien.» Les Inrocks.

Une oeuvre sidérante d’ Alexei Guerman décédé en 2013..

 


films montagneLA MONTAGNE GRAND FORMAT

4 films documentaires

En partenariat avec La Maison de La Montagne, FiligraNowa, Beta-Bloc et Alpy’Rando.

Des films qui retracent des aventures humaines hors du commun, en présence de passionnés de la montagne (alpinistes, réalisateurs,...)

Mardi 12 mars à 16h et 20h15 / Jeudi 14 mars à 20h15

NEPAL - A CHACUN SA VOIE de Andrea Leichtfried et Simon Spädkte

Mardi 9 avril 2019 / REINHOLD MESSNER - LE QUINZIEME 8000 de Valeria Scheggia

 


nouvel horizon meliesNOUVEL HORIZON POUR LE MELIES

Ca y est, la fumée blanche est sortie ce vendredi 23 mars 2018 !

Après 2 ans de dialogue compétitif (dispositif qui permet un dialogue permanent entre les équipes d'architectes, les futurs utilisateurs et les élus), le choix s'est porté sur l'équipe MOG composée de la SARL MOG Architectes (Bordeaux), de l'architecte paloise Séverine Tardieu, de IdB Acoustique (Pessac), de la société KANJU scénographie (Saint Cannat - 13) et des sociétés Bernadberoy Ingénierie, C.A.R.T.E, 3 CSI et Alain Biasi.
C'est donc cette équipe qui va avoir la lourde charge de définir le projet du Foirail qui abritera 3 salles de cinéma pour le Méliès (500 places au total, réparties comme suit : 300 / 120 / 80) et 1 salle de spectacle pour Espaces Pluriels et l'OPPB (500 places).

C'est en quelque sorte une première pierre édifiée. D'ici 2020, ce dialogue va continuer en vue de préparer ensemble l'outil le plus adapté à nos besoins, afin d'accueillir le public dans les meilleures conditions possibles (technique, accueil, convivialité).

Les plans qui ont permis à cette équipe d'être choisie donnent déjà une idée de l'organisation spatiale du bâtiment.

On a hâte !...

 


Affiche Rock This Town 12du 27 avril au 5 mai 2019 / Rock This Town #12

Le festival de la culture rock qui allie une sélection de films musicaux internationaux, des concerts, un salon du disque, des conférences, une masterclass et des surprises, un enchainement d'événements organisé dans plusieurs lieux culturels palois et agglo.

12e édition du festival atypique, unique et protéiforme organisé par le Méliès et de nombreux partenaires. Basé sur une sélection de film internationaux, pour la plupart inédits, Rock This Town propose des films, des concerts dans plusieurs lieux de la ville et de l'agglo. Cette année, on commémore les 50 ans de Woodstock pour une séance unique, et on explore le jazz, la soul des éthiopiques, le black métal, la chanteuse Joan Jett, The Sonics, Radio Birdman, Berlin by night, la scène électro française, Eric Clapton, les indiens d'Amérique dans le rock, Karen Dalton, Daniel Darc, Iron Maiden ou le label Trojan. Côté concert, groupes français, US et brésiliens viennent chahuter la ville. Et pour tous, le salon du disque en fin de festival..

 


seances apdt

 

SEANCES ADAPTÉES AU PUBLIC SOURD ET MALENTENDANT

Certaines séances du Méliès sont adaptées au public sourd et malentendant

 

et aussi

COUP DE CŒUR DE PALOIS Quel film vous a fait aimer le cinéma ?

Cinéma Le Méliès - 6 Rue Bargoin 64000 Pau

05.59.27.60.52 - contact@lemelies.net - Mentions Légales - Plan du site