+ Cinéma Le Méliès de Pau - Evénements Cinéma Le Méliès à Pau

 


fille du pecheMardi 28 juin 20h / SOIRÉE SPÉCIALE courts métrages

Rencontre avec la réalisatrice Paloise, Elhachmia Didi-Alaoui

Tarif unique 5,20€

FILLE DU PÉCHÉ / Elhachmia Didi-Alaoui

France / 2021 / 29’ / avec

Yasmine, Franco-Maghrébine, la vingtaine, a pris le large pour vivre sa vie. À l’occasion de l’Aïd, elle rend visite à sa famille pour quelques jours. Avec chacun une relation insolite se tisse et se dévoile.

HALAL / Elhachmia Didi-Alaoui

France / 2010 / 11’ / vostf

Prix du Public et Mention spéciale du Jury au Festival du film de famille de Saint Ouen, sélection au Festival Côté Court de Pantin, 2010

Dans toute «sa vérité», un dialogue étonnant entre une mère et sa fille.

 


jardin des finziBobine du Jeudi 30 juin à 20h15

Rencontre avec Marie-Pierre Lafargue, enseignante en cinéma

Le Jardin des Finzi-Contini / Vittorio De Sica

Il Giardino dei Finzi-Contini / Italie - Allemagne / 1970 / 1h34 / vostf / avec Dominique Sanda, Lino Capolicchio, Helmut Berger

Italie, 1938... Alors que l’idéologie fasciste imprègne insidieusement les mœurs italiennes, les mesures anti-juives se multiplient et les clubs sportifs sont interdits aux membres non aryens. Les Finzi Contini, pilier de l’aristocratie de Ferrare, accueillent des jeunes gens de la petite bourgeoisie sur les courts de tennis dans l’immense parc qui entoure le palazzo familial. C’est ainsi que Giorgio a l’occasion de revoir son amie d’enfance, son premier et éternel amour. L’une des grandes qualités de cette œuvre est la manière dont Vittorio De Sica aborde ce pan de l’histoire italienne, avec discrétion et acuité. Il construit un récit infiniment complexe et nuancé. Á (re) voir et à méditer !.

Film seul vendredi 1er juillet à 16h15

 


ANTOINETTE

Vendredi 1er juillet 22h15 / Un été au ciné

Projection plein air / Mjc Berlioz

ANTOINETTE DANS LES CÉVENNES / Caroline Vignal

France / 2020 / 1h35 / avec Laure Calamy, Benjamin Lavernhe, Olivia Côte

Des mois qu’Antoinette attend l’été et la promesse d’une semaine en amoureux avec son amant, Vladimir. Alors quand celui-ci annule leurs vacances pour partir marcher dans les Cévennes avec sa femme et sa fille, Antoinette ne réfléchit pas longtemps : elle part sur ses traces…
Plus rien n’arrête la pétillante Laure Calamy qui enchaîne les rôles et insuffle en chacun d’eux son énergie, son émotion et sa drôlerie. Que ce soit dans SEULES LES BÊTES, SYBIL, AVA, VICTORIA ou AURORE, elle passe d’un personnage à l’autre avec une aisance déconcertante.
Si l’on y rajoute la beauté sauvage des paysages somptueux, on a une comédie tendre et lumineuse habitée par une Laure Calamy juste et émouvante. On rit mais pas que....

 


adieu les cons

Samedi 02 juillet 22h15 / Un été au ciné

Projection plein air / Théâtre de Verdure

RÉSERVATIONS EN LIGNE 4 jours avant la séance sur www.pau.fr, rubrique « démarches en ligne » ou sur l’application MaVilleFacile

Adieu les cons / Albert Dupontel

France / 2020 / 1h27 / avec Virginie Efira, Albert Dupontel, Nicolas Marié

Lorsque Suze Trappet apprend à 43 ans qu’elle est sérieusement malade, elle décide de partir à la recherche de l’enfant qu’elle a été forcée d’abandonner quand elle avait 15 ans. Sa quête administrative va lui faire croiser JB, quinquagénaire en plein burn out, et M. Blin, archiviste aveugle d’un enthousiasme impressionnant. À eux trois, ils se lancent dans une quête aussi spectaculaire qu’improbable. On retrouve ici tout le savoir-faire du réalisateur mis au service des préoccupations humanistes qu’il développe au fil de son œuvre. Magistral !.

 


un ange a ma tableLundi 04 juillet à 19h45

Présenté par Agathe Rousset dans le cadre des 30 ans du GNCR - Groupement National des Cinémas de Recherche

Un ange à ma table / Jane Campion

An Angel at My Table / États-Unis - Royaume-Uni - Australie - Nouvelle-Zélande / 1990 - 2021 / 2h38 / vostf / Avec Kerry Fox, Alexia Keogh, Karen Fergusson

Ce film retrace l’enfance, l’adolescence et la vie de jeune femme de la poétesse néo-zélandaise Janet Frame. Issue d’une famille nombreuse du milieu ouvrier, Janet doit faire face à une société qui la marginalise. Son indomptable tignasse rousse, sa corpulence généreuse, sa timidité et sa sensibilité à fleur de peau, les crises d’épilepsie de son frère, les violences de son père, autant d’éléments qui conduisent peu à peu cette femme à s’isoler. Dotée d’un don pour l’écriture poétique, elle se réfugie dans son rapport sensoriel au monde qui l’entoure, et tente de se construire. Basé sur l’autobiographie de Janet Frame, le second long métrage de la réalisatrice multi récompensée Jane Campion poursuit la construction d’une esthétique du féminin, tactile et immersive..

 


nomadland

Mardi 05 juillet 22h15 / Un été au ciné

Projection plein air / Théâtre de Verdure

RÉSERVATIONS EN LIGNE 4 jours avant la séance sur www.pau.fr, rubrique « démarches en ligne » ou sur l’application MaVilleFacile

NOMADLAND / Chloé Zhao

États-Unis / 2020 / 1h48 / vostf / avec Frances McDormand, David Strathairn 

3 oscars / 2 Golden Globes / Lion d’Or à Venise

Après l’effondrement économique de la cité ouvrière du Nevada où elle vivait, Fern décide de prendre la route à bord de son van aménagé et d’adopter une vie de nomade des temps modernes, en rupture avec les standards de la société actuelle. De vrais nomades incarnent les camarades et mentors de Fern et l’accompagnent dans sa découverte des vastes étendues de l’Ouest américain. Inspiré du livre documentaire éponyme de Jessica Bruder, ce troisième film de Chloé Zhao (LES CHANSONS QUE MES FRERES M’ONT APPRISES, THE RIDER) l’affirme parmi les grandes réalisatrices contemporaines, au même titre que son actrice principale Frances Mc Dormand., une nouvelle fois exceptionnelle d’intensité.

 


suis moi je te fuisMardi 05 juillet à 20h / spécial fête du ciné

Avant la séance Yuri.m propose un BENTO 10€

/// Merlu cuit au citron, haricot vert au dashi, omelette japonaise, shiitake confit à la sauce de soja sucré, carotte marinée posés sur le riz de Sushi ////

sur réservation du mardi au samedi 07 84 89 03 60

Suis-moi je te fuis / Kôji Fukada

The Real Thing / Japon / 2020 / 1h49 / vostf / avec Win Morisaki, Kaho Tsuchimura, Shosei Uno

Entre ses deux collègues de bureau, le cœur de Tsuji balance. Jusqu’à cette nuit où il rencontre Ukiyo, à qui il sauve la vie sur un passage à niveau. Malgré les mises en garde de son entourage, il est irrémédiablement attiré par la jeune femme… qui n’a de cesse de disparaître.
Kôji Fukada (HOSPITALITÉ, L’INFIRMIÈRE), adapte le manga The Real Thing de Mochiru Hoshisato et livre un diptyque en forme de relecture d’une romance où il montre la dichotomie de regards qui existe autour du mythe selon lequel l’on ne désire que ce que l’on ne possède pas encore..

 


indes galantes

Jeudi 07 juillet 22h30 / Un été au ciné

Projection plein air / Parc du Château - Jardins Basse Plante

Indes galantes / Philippe Béziat

France / 2020 / 1h48 / documentaire

C’est une première pour 30 danseurs de hip-hop, krump, break, voguing… Une première pour le metteur en scène Clément Cogitore et pour la chorégraphe Bintou Dembélé. Et une première pour l’Opéra de Paris. En faisant dialoguer danse urbaine et chant lyrique, ils réinventent ensemble le chef-d’œuvre baroque de Jean-Philippe Rameau, Les Indes Galantes. Des répétitions aux représentations publiques, c’est une aventure humaine et une rencontre aux enjeux politiques que nous suivons : une nouvelle génération d’artistes peut-elle aujourd’hui prendre la Bastille ?

 


aff evergardenSamedi 09 juillet 22h15 / Un été au ciné

Projection plein air / Villa Ridgway

Violet Evergarden / Kana Akatsuki

Pays / année / couleur / type de film

Violet Evergarden est toujours incapable d'oublier Gilbert, son ancien supérieur hiérarchique. Un jour, alors qu'elle reçoit une demande d'un jeune client, CH Postal découvre une lettre sans adresse dans leur entrepôt..

Après la série phénomène et Violet Evergarden - Eternité la poupée de souvenirs automatiques, retrouvez le chef d’oeuvre de Kyoto Animation sur grand écran.


effacer lhistoriqueMardi 12 juillet 22h15 / Un été au ciné

Projection plein air / Villa Ridgway

EFFACER L’HISTORIQUE / Gustave Kervern, Benoît Delépine

France / 2020 / 1h46 / vostf / avec Blanche Gardin, Denis Podalydès, Corinne Masiero

Dans un lotissement en province, trois voisins sont au prise avec les nouvelles technologies et les réseaux sociaux.

Il y a Marie, victime de chantage avec une sextape, Bertrand, dont la fille est harcelée au lycée, et Christine, chauffeur VTC dépitée de voir que les notes de ses clients refusent de décoller. Ensemble, ils décident de partir en guerre contre les géants d’internet...

Farce et fable politique, le nouveau film des auteurs (qu'on ne présente plus), de AALTRA, LOUISE-MICHEL, LE GRAND SOIR...), pointe avec humour et dérision les dérives de la société et l'absurdités d'un système exploiteur...)

Dans ce dixième film reparti de la Berlinale 2020 avec l'Ours d'Argent, ils vont plus loin. C'est plus noir et plus caustique et ça nous regarde droit dans les yeux !


drunk

Vendredi 15 juillet 22h15 / Un été au ciné

Projection plein air / Villa Ridgway

Drunk / Thomas Vinterberg

Danemark / 2019 / 1h55 / vostf / avec Mads Mikkelsen, Thomas Bo Larsen, Lars Ranthe

Quatre amis décident de mettre en pratique la théorie d’un psychologue norvégien selon laquelle l’homme aurait dès la naissance un déficit d’alcool dans le sang. Avec une rigueur scientifique, chacun relève le défi en espérant tous que leur vie n’en sera que meilleure ! Si dans un premier temps les résultats sont encourageants, la situation devient rapidement hors de contrôle.
C’est bien connu, l’alcool désinhibe, libère la parole, décomplexe. Les quatre personnages de DRUNK ne diront pas le contraire, tant ils se sentent mieux. LA CHASSE (déjà avec Mads Mikkelsen) avait subjugué tant il était fort et sublime. Avec son nouveau film, Thomas Vinterberg (LOIN DE LA FOULE DÉCHAÎNÉE, LA COMMUNAUTÉ) pousse le curseur et livre une partition de haute volée avec des acteurs impressionnants. Enfin, s’il fallait trouver un adjectif pour qualifier la performance de Mads Mikkelsen ce serait extramagnisplendremarquablépoustoufflant. Mais nous le savons, ce mot n’existe pas !!!.

 


livret aff

 

La chambre des invité.e.s

Recueil de photos prises par les invité.e.s du Méliès qui ont accepté de jouer le jeu :
« nos invité.e.s et leur chambre d’hôtel ».

Le temps de leur bref passage, Jill Coulon, Bouli Lanners, Marie Bäumer, Noémie Merlant, Gilles Perret,
Blandine Lenoir, Marc Olry, entre autres, ont laissé une photo, une trace, une part d’eux-mêmes.

40 pages couleurs - format 21x21 cm - les photos de 33 intivité.e.s

Renseignements à la caisse aux horaires des séances
En vente 10€

 


bobine2021 2022Les Bobines du Jeudi saison 2021 / 2022

Perles rares et chefs-d’oeuvre oubliés en version restaurée 

Toutes ces séances sont présentées par des intervenants cinéma. En partenariat avec l’Agence de Développement Régional du Cinéma, la Caisse d’Action Sociale des électriciens et gaziers et avec la complicité de la Cave Bistrot Les Papilles Insolites.

07 avril | AU FEU LES POMPIERS  | Milos Forman
21 avril | L’ETANG DU DEMON | Masahiro Shinoda
05 mai | UNE VIE DIFFICILE | Dino Risi
19 mai | BABYLON | Franco Rosso
02 juin | LA VENGEANCE D’UN ACTEUR  | Kon Ichikawa
16 juin | DOCTEUR JEKYLL ET SISTER HYDE  | Roy Ward Baker
30 juin | LE JARDIN DES FINZI-CONTINI | Vittorio De Sica

 


nouvel horizon meliesNOUVEL HORIZON POUR LE MELIES

Les travaux du Foirail ont débuté en 2020 et, malgré les contraintes inhérentes à la situation sanitaire, l'objectif d'ouverture des 3 salles du nouveau Méliès se situe courant premier semestre 2022, demain donc...

Cette année 2021 sera consacrée au suivi technique du chantier, encadré par la Ville de Pau, en lien avec les futurs utilisateurs de ce nouveau bâtiment (Espaces Pluriels, OPPB, Théâtre à Pau, Le Méliès).

Concernant plus précisément le Méliès, 2021 sera également consacrée à l'élaboration du projet d'animation et de programmation de ce futur outil car ce déménagement tant attendu ne pourra se satisfaire d'un simple copié-collé du Méliès actuel : il doit être l'occasion de repenser la salle de cinéma de demain, avec les incertitudes qui se font jour depuis le début de la pandémie Covid19.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informé(e)s des avancées de nos réflexions auxquelles vous serez d'une façon ou d'une autre forcément associé(e)s, cher public palois.

On a hâte !...

 


Ete-au-cine-22Du 1er juillet au 27 août 2022 / Un été au ciné

18 Projections gratuites en plein air en collaboration avec la Ville de Pau.

6 sites de projection : MJC Berlioz, Théâtre de Verdure, Villa Ridgway, Jardin de Basse Plante (Château de Pau), Centre Social La Pépinière, Domaine De Sers.
En cas de mauvais temps, repli au cinéma le Méliès à 22h / Séance gratuite dans la limite des places disponibles
Programmation détaillée dans la bochure de la ville de Pau : "Rafraîchissement estival à Pau"
 

Vendredi 1er juillet - 22h15 - MJC Berlioz / ANTOINETTE DANS LES CEVENNES

Samedi 2 juillet - 22h15 - Théâtre de Verdure / ADIEU LES CONS

Mardi 5 juillet - 22h15 - Théâtre de Verdure / NOMADLAND

 


rtt2022du 11 au 15 mai 2022 / 15e édition / ROCK THIS TOWN FESTIVAL 2022

à Pau, on regarde la musique, on écoute le cinéma !

Documentaires, fictions, vidéo clips, concerts, rencontres, DJ set, expositions, salon du disque, conférences…

Festival international de films musicaux (un des premiers du genre en France), le Rock This Town Festival de Pau explore depuis 2007 le rock et les musiques actuelles en long et en large. Documentaires, fictions, courts métrages, biopics  sont présentés sur grand écran dans un festival protéiforme et ouvert à tous.

clic ici pour lire le programme en PDF

 

[prix du public] Nous félicitons Laetitia Moller qui a remporté le prix du public avec son film "L'énergie positive des dieux".

 


couvanniv2 copieLes souvenirs des spectateurs / les 30 ans du Méliès

À l’occasion de cet anniversaire, nous vous avons demandé de nous livrer vos souvenirs rattachés au Méliès. Vous avez été plusieurs à vous prêter à ce petit exercice et nous vous en remercions. Drôles, émouvants, intimes, l’idée de les faire lire à voix haute nous est venue naturellement. Marie Tomas et Fred Jouanlong, artistes palois et fidèles au Méliès, nous font le plaisir de lire vos souvenirs en introduction de certaines séances, les 10, 17 et 18 octobre.

clic sur "lire la suite" pour les souvenirs partagés...

la programmation des 30 ans

Cinéma Le Méliès - 6 Rue Bargoin 64000 Pau

05.59.27.60.52 - contact@lemelies.net - Mentions Légales - Plan du site