+ Cinéma Le Méliès de Pau - Evénements Cinéma Le Méliès à Pau

A partir du lundi 9 août jauge complète = accès aux séances sur présentation du Pass Sanitaire (attestation de vaccination ou test RT-PCR négatif ou certificat de rétablissement de la Covid-19)
Merci de votre compréhension.

 


laffaire collectiveLundi 20 septembre à 20h15

Rencontre avec le réalisateur, Alexander Nanau

L’Affaire Collective / Alexander Nanau

Colective / Roumanie - Luxembourg / 2019 / 1h49 / vostf / documentaire

Après un tragique incendie au Colectiv Club, discothèque de Bucarest, le 30 octobre 2015, de nombreuses victimes meurent dans les hôpitaux des suites de blessures qui n’auraient pas dû mettre leur vie en danger. Suite au témoignage d’un médecin, une équipe de journalistes d’investigation de la Gazette des Sports passe à l’action afin de dénoncer la corruption massive du système de santé publique. Suivant ces journalistes, les lanceurs d’alerte et les responsables gouvernementaux impliqués, L’Affaire Collective jette un regard sans compromis sur la corruption et le prix à payer pour la vérité.

Alexander  Nanau  Réalisateur, scénariste, directeur de la photographie, né à Bucarest en 1979. Issu d’une minorité culturelle d’origine allemande qui vit depuis des générations en Roumanie. il émigre en Allemagne en 1990 et devient citoyen allemand.  Etudiant à l’école de cinéma DFFB (Berlin), il réalise ensuite en 2006 son premier film documentaire. En 2009, il réalise et co-produit un deuxième documentaire THE WORLD ACCORDING TO ION B où il dresse le portrait d’un sans-abri de 62 ans qui débute une carrière dans le monde de l’art avec des collages accumulés depuis 30 ans, sélectionné dans plus de 50 festivals internationaux. TOTO ET SES SOEURS, son troisième long métrage, a obtenu de nombreuses récompenses dont le Grand Prix au Festival Premiers Plans d’Angers et le Prix des Lycéens au Festival Voyage(s) au cinéma Le Méliès de Pau. Il se définit comme un partisan de la «réalisation de films d’observation», préférant laisser les événements se dérouler alors qu’il fait tourner sa caméra, plutôt que de planifier longtemps à l’avance.

 


bigger than usMardi 21 septembre à 20h30 / Avant-première

En partenariat avec Ecocène et Amnesty International,

dans le cadre de la Semaine européenne du développement durable 2021

Séance gratuite pour les - de 27 ans, places à retirer à la caisse ou au bureau du Méliès à partir du 15 septembre.

Bigger Than Us / Flore Vasseur

France / 2021 / 1h36 / vostf / documentaire

Partout, adolescents et jeunes adultes luttent pour les droits humains, le climat, la liberté d’expression, la justice sociale, l’accès à l’éducation ou l’alimentation. La dignité. Seuls contre tous, parfois au péril de leur vie et sécurité, ils protègent, dénoncent, soignent les autres. La Terre. Et ils changent tout. Melati part à leur rencontre à travers le globe. Elle veut comprendre comment tenir et poursuivre son action. Des favelas de Rio aux villages reculés du Malawi, des embarcations de fortune au large de l’île de Lesbos aux cérémonies amérindiennes dans les montagnes du Colorado, Rene, Mary, Xiu, Memory, Mohamad et Winnie nous révèlent un monde magnifique, celui du courage et de la joie, de l’engagement pour plus grand que soi.

 


LES BALISES DARGOSJeudi 23 septembre à 20h30 Dans le cadre du Festival «PLAY IT AGAIN !»

Ciné-conférence «Cap sur l’aventure dans le cinéma documentaire» créée et animée par Bamchade Pourvali

LES BALISES D’ARGOS / Programme de 3 courts métrages qui traduisent différentes approches du documentaire : le film ethnologique, le documentaire utopique et social, et le film écologique

Les Hommes de la baleine / Mario Ruspoli / France / 1956 / 26’ /
À Valparaiso  / Joris Ivens / France / 1962 / 29’/
Vive la Baleine / Chris Marker, Mario Ruspoli / France /  1972 / 17’

« Produites par Argos Films et rassemblant trois grands noms du documentaire : Mario Ruspoli, Joris Ivens et Chris Marker, ces œuvres interrogent aussi bien la vie d’une communauté, d’une ville que l’avenir de la planète.» Bamchade Pourvali.

 


pygmalionDimanche 26 septembre à 17h

Mardi 28 septembre à 22h15

Dans le cadre du Festival «PLAY IT AGAIN !»

Pygmalion / Anthony Asquith, Leslie Howard

Grande-Bretagne / 1938 / 1h36 / vostf / avec Leslie Howard, Wendy Hiller, Wilfrid Lawson

Professeur en phonétique et célibataire endurci, Henry Higgins fait la connaissance de la jeune Eliza Doolittle, dont il trouve le langage épouvantable. Se transformant en pygmalion, il décide de parfaire son éducation... Film moins connu que MY FAIR LADY de  George Cukor tient pourtant bien la comparaison. Mi comédie romantique, mi satire sociale, on retrouve ici la sempiternelle confrontation entre la  classe populaire et la bourgeoisie, voire l’aristocratie, fréquemment abordée dans le cinéma anglo-saxon d’alors. Mais cette fois tout passe par la question du langage, si intéressante et novatrice alors dans un cinéma qui n’était devenu parlant que quelques années auparavant..

 


i am gretaDimanche 26 septembre à 15h15 / AVANT-PREMIÈRE

En partenariat avec Écocène dans le cadre de la Semaine européenne du développement durable 2021

I Am Greta / Nathan Grossman

Suède / 2020 / 1h37 / vostf / documentaire

Greta Thunberg, une lycéenne de 15 ans, ne supporte plus de rester les bras croisés face au dérèglement climatique, et entame, seule, une grève de l’école devant le Parlement Suédois. Quelques personnes la rejoignent, puis des centaines, et bientôt des centaines de milliers d’autres. D’une détermination sans limite, elle interpelle les politiciens du monde entier et se bat contre la lâcheté de leurs décisions motivées par des enjeux économiques. En l’espace de quelques mois, Greta devient une icône planétaire et la porte-parole de millions de jeunes qui veulent faire de demain un monde meilleur. Un portrait utile qui permet de mieux cerner la personnalité hors du commun de cette égérie des temps modernes.

 


la terre du milieuDimanche 26 septembre à 11h

En partenariat avec Écocène dans le cadre de la Semaine européenne du développement durable 2021

La Terre du milieu / Juliette Guignard

France / 2020 / 58’ / documentaire

Camille ne ménage pas ses efforts. Qu’elle marque ses brebis, éduque son cheval de trait, repique ses fraisiers, fasse des confitures qu’étiquettent ses enfants, ou se coltine les tâches administratives de sa petite exploitation.
Malgré la précarité, elle assume son choix politique d’hier : quitter la ville après de brillantes études pour devenir paysanne. La réalisatrice qui a partagé son quotidien dans la Creuse, signe le portrait lumineux d’une femme. Authentique et délicat, le film interroge les standards auxquels il faut se conformer et pointe à nouveau la situation des paysans.

 


vivementprochaineseanceAvril 2021

En attendant la réouverture, les témoignages filmés des participants à l'opération

Vivement ma prochaine séance

Organisée par le SCARE (Syndicat des Cinémas d'Art, d'Essai et de Répertoire)

Un grand merci à nos spectateurs pour la réalisation de ces témoignages filmés

et à l'équipe de la CUMAMOVI pour son aide précieuse, à la technique du son et de la lumière.

Vive le cinéma !

 


livret aff

 

La chambre des invité.e.s

Recueil de photos prises par les invité.e.s du Méliès qui ont accepté de jouer le jeu :
« nos invité.e.s et leur chambre d’hôtel ».

Le temps de leur bref passage, Jill Coulon, Bouli Lanners, Marie Bäumer, Noémie Merlant, Gilles Perret,
Blandine Lenoir, Marc Olry, entre autres, ont laissé une photo, une trace, une part d’eux-mêmes.

40 pages couleurs - format 21x21 cm - les photos de 33 intivité.e.s

Renseignements à la caisse aux horaires des séances
En vente 10€

 


le foret de mon pereDimanche 03 octobre à 18h15

En ouverture de la Semaine d’informations sur la Santé Mentale

Suivie d’un débat/rencontre animé par l‘association Santé Mentale Pays de l’Adour

La Forêt de mon père / Vero Cratzborn

Belgique - France - Suisse / 2019 / 1h31 / avec Léonie Souchaud, Ludivine Sagnier, Alban Lenoir

Gina, 15 ans, grandit dans une famille aimante en lisière de forêt. Elle admire son père Jimmy, imprévisible et fantasque, dont elle est prête à pardonner tous les excès. Jusqu’au jour où la situation devient intenable : Jimmy bascule et le fragile équilibre familial est rompu. Dans l’incompréhension et la révolte, Gina s’allie avec un adolescent de son quartier pour sauver son père..

 


bobine2021 2022Les Bobines du Jeudi saison 2021 / 2022

Perles rares et chefs-d’oeuvre oubliés en version restaurée 

Toutes ces séances sont présentées par des intervenants cinéma.

23 septembre | LES BALISES D'ARGOS | Programme de 3 courts métrages  / Play it Again !

07 octobre | THE SERVANT | Joseph Losey
21 octobre | THÉRÈSE | Alain Cavalier
04 novembre | STALKER | Andreï Tarkovski
18 novembre | LES NUITS DE CABIRIA | Federico Fellini
02 décembre | INDISCRÉTIONS | George Cukor
16 décembre | LE CIEL EST À VOUS | Jean Gremillon
30 décembre | NE VOUS RETOURNEZ PAS  | Nicolas Roeg
13 janvier | LES BAS-FONDS NEW-YORKAIS | Samuel Fuller

 


nouvel horizon meliesNOUVEL HORIZON POUR LE MELIES

Les travaux du Foirail ont débuté en 2020 et, malgré les contraintes inhérentes à la situation sanitaire, l'objectif d'ouverture des 3 salles du nouveau Méliès se situe courant premier semestre 2022, demain donc...

Cette année 2021 sera consacrée au suivi technique du chantier, encadré par la Ville de Pau, en lien avec les futurs utilisateurs de ce nouveau bâtiment (Espaces Pluriels, OPPB, Théâtre à Pau, Le Méliès).

Concernant plus précisément le Méliès, 2021 sera également consacrée à l'élaboration du projet d'animation et de programmation de ce futur outil car ce déménagement tant attendu ne pourra se satisfaire d'un simple copié-collé du Méliès actuel : il doit être l'occasion de repenser la salle de cinéma de demain, avec les incertitudes qui se font jour depuis le début de la pandémie Covid19.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informé(e)s des avancées de nos réflexions auxquelles vous serez d'une façon ou d'une autre forcément associé(e)s, cher public palois.

On a hâte !...

 


rtt2021Du 9 au 14 novembre 2021, à Pau, on regarde la musique, on écoute le cinéma !

23 longs-métrages internationaux, 10 courts métrages, 22 clips, 2 expositions, 5 concerts, 2 ciné-concerts, 3 conférences, 1 salon du disque, 28 invités venus du monde entier ! Des rencontres, des moments forts, des surprises et du fun !!

ROCK THIS TOWN FESTIVAL #14

Documentaires, fictions, vidéo clips, concerts, rencontres, DJ set, expositions, salon du disque, conférences…

Festival international de films musicaux (un des premiers du genre en France), le Rock This Town Festival de Pau explore depuis 2007 le rock et les musiques actuelles en long et en large. Documentaires, fictions, courts métrages, biopics  sont présentés sur grand écran dans un festival protéiforme et ouvert à tous.

Toutes les infos PAR ICI

 


couvanniv2 copieLes souvenirs des spectateurs / les 30 ans du Méliès

À l’occasion de cet anniversaire, nous vous avons demandé de nous livrer vos souvenirs rattachés au Méliès. Vous avez été plusieurs à vous prêter à ce petit exercice et nous vous en remercions. Drôles, émouvants, intimes, l’idée de les faire lire à voix haute nous est venue naturellement. Marie Tomas et Fred Jouanlong, artistes palois et fidèles au Méliès, nous font le plaisir de lire vos souvenirs en introduction de certaines séances, les 10, 17 et 18 octobre.

clic sur "lire la suite" pour les souvenirs partagés...

la programmation des 30 ans

Cinéma Le Méliès - 6 Rue Bargoin 64000 Pau

05.59.27.60.52 - contact@lemelies.net - Mentions Légales - Plan du site